3 avantages-clés d’inclure les saines habitudes de vie dans les priorités municipales

Alors que se profilent les élections municipales de novembre prochain, quelle place doit prendre les saines habitudes de vie sur la place publique? Les promouvoir est assurément un excellent moyen d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens.

Accorder une place de choix aux saines habitudes de vie, c’est notamment travailler sur l’aménagement et le transport collectif ou actif. Par exemple, rendre les rues plus agréables pour les piétons et les cyclistes grâce à des mesures d’apaisement de la circulation et l’aménagement de trottoirs. C’est aussi rendre les citoyens vulnérables plus indépendants et autonomes en offrant un accès plus facile et moins coûteux aux services de transport municipaux.

Voici les 3 avantages-clés à faire de nos municipalités des milieux de vie favorables à la santé et à la qualité de vie des personnes qui ont choisi d’y vivre, d’y grandir, d’y travailler et de contribuer à leurs développements :

#1 : les quartiers ou les villages favorables au transport actif et aux piétons permettent de :

    • réduire les dépenses de transports des ménages;
    • aider à la prévention de la criminalité;
    • améliorer l’accessibilité universelle vers les différents services et destinations grâce à un réseau piétonnier et cyclable bien connecté aux transports collectifs;
    • augmenter l’achalandage des rues commerciale et stimuler la vitalité économique;
    • augmenter les recettes fiscales des municipalités, à la fois en raison d’une hausse de la valeur foncière des propriétés et d’une réduction du coût des infrastructures;
    • bonifier le capital social des citoyens (les résidents des quartiers favorisant la marche ont en moyenne un capital social 80 % plus élevé);
    • développer un plus fort sentiment d’appartenance à la communauté et favoriser l’engagement social;
    • diminuer la congestion routière et le bruit environnemental;
    • participer à la lutte aux changements climatiques grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
    • améliorer la qualité de l’air;
    • réduire les coûts directs et indirects pour la municipalité.

#2 : les quartiers pourvus d’espaces verts, d’installations sportives, et biens desservis par les transports collectifs détiennent un pouvoir d’attraction important pour de nouveaux résidents.

#3 : Une ville bien aménagée offrant plusieurs destinations et points d’intérêt accessibles à pied favorise le tourisme.

 

Évidemment, il existe de nombreux autres avantages à investir dans les saines habitudes de vie, et ce, que ce soit du côté de l’activité physique, de l’alimentation et des espaces verts. Découvrez 50 idées d’engagements envers la qualité de vies des citoyens dans un autre de nos articles.

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

12 principes fondamentaux pour créer des projets d’écoquartiers viables


Laisser un commentaire