Balados & vidéos

Vidéo – Monde municipal et qualité de vie : entrevue avec André Bellavance

En matière de qualité de vie et de santé, la capacité d’agir d’un maire ou d’un élu se doit d’être soulignée. Voici une entrevue avec le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, qui met en lumière l’importance des décisions municipales dans la vie des citoyens.

André Bellavance, maire de Victoriaville

Vidéo – Charte municipale pour la protection de l’enfant

Les municipalités du Québec sont invitées à se mobiliser autour d’une Charte municipale pour la protection de l’enfant.

Cette charte, qui a reçu l’appui de la Fédération québécoise des municipalités et d’Espace MUNI, propose quatre grands principes et, pour en discuter, nous reçevons Julie Pressé, mairesse de Fortierville, instigatrice du mouvement.

Julie Pressé, mairesse de Fortierville

Vidéo – Monde municipal et qualité de vie : entrevue avec Renée Aymot

Quand il question de qualité de vie et de santé, la capacité d’agir d’un maire ou d’un élu se doit d’être soulignée. Voici une entrevue avec la conseillère municipale de Gatineau, Mme Renée Aymot, une élue d’expérience qui met en lumière l’importance du monde municipal dans la vie des citoyens.

Renée Aymot, conseillère municipale à la ville de Gatineau, District de Limbour (9)

Vidéo – Ensemble vers des systèmes alimentaires durables en Outaouais

Près de 200 personnes se sont réunies en mode virtuel le 17 mars dernier afin d’assister au Forum Ensemble vers des systèmes alimentaires durables en Outaouais. Il s’agissait du premier événement du genre à traiter, à la fois, du développement social et de la saine alimentation dans la région.

Marie Danielle Michaud, coordonnatrice de la TIR-SHV de l’Outaouais

Pamella Renaud, coordonnatrice de la Concertation pour le développement social de l’Outaouais qui ont orchestré le tout.

*En complément de cette vidéo, il est également possible d’en découvrir davantage sur les systèmes alimentaires durables dans cet article.

Vidéo – Le réseau des éclaireurs

Le Gouvernement du Québec, par la voix du ministre Lionel Carmant, a fait part de sa préoccupation en matière de santé mentale en ces temps de pandémie, en annonçant un investissement de 100 millions de dollars pour améliorer les services dans ce domaine. Parmi les projets qui sont en préparation, il y a celui du réseau des éclaireurs, pour lequel le ministère de la Santé et des Service sociaux a demandé à Dre Mélissa Généreux, médecin conseil au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, de contribuer à sa mise en place. Denis Marion la rencontre pour comprendre ce projet, son origine et les contributions possibles du monde municipal.

Dre Mélissa Généreux, Médecin conseil, CIUSSS de l’Estrie-CHUS

*En complément de cette vidéo, il est également possible d’obtenir plus d’informations concernant ce projet, en consultant un document du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sur les initiatives prometteuses pour mobiliser la communauté locale en contexte de rétablissement.

Vidéo – Réseau pour la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec

Denis Marion rencontre Marie Line Molaison et Mariane Dion pour échanger sur la création du Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec.

Mariane Dion, nutritionniste et agente de planification, programmation et recherche au CIUSSS MCQ

Marie Line Molaison, coordonnatrice du Plan d’action régional pour les saines habitudes de vie de la TIR-SHV du Centre-du-Québec

Vidéo – Priorités de l’UMQ et de la FQM

Denis Marion rencontre Sylvie Pigeon et Maryse Drolet pour échanger respectivement sur les priorités de l’UMQ et de la FQM au cours des 12 prochains mois, en prévision des prochaines élections municipales.

Sylvie Pigeon, conseillère aux politiques à l’Union des municipalités du Québec (UMQ)

Maryse Drolet, conseillère aux politiques à la Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Vidéo – Résultats préliminaires de l’appropriation de la Démarche Prendre soin de notre monde

Dans cette vidéo, Marc Lemire, chercheur d’établissement et conseiller scientifique spécialisé à l’Institut national de santé publique du Québec, présente les résultats préliminaires de l’appropriation de la Démarche Prendre soin de notre monde par les partenaires au palier national et les acteurs de soutien au palier régional

Marc Lemire, chercheur d’établissement et conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec.

Vidéo – Création d’un comité de liaison au Saguenay-Lac-Saint-Jean en contexte de pandémie

Partout au Québec, de nouvelles façons de travailler ensemble ont émergé pour relever le défi de la pandémie. Denis Marion rencontre des gens qui se sont mobilisés dès le début de la pandémie au Saguenay Lac-Saint-Jean en créant un comité de liaison, un exemple pour tout le monde, de collaboration inspirante.

Daniel Tremblay, directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Stéphane Leclerc, Chef de service Promotion/Prévention, Santé au travail et maladies infectieuses Domaine-du-Roy Maria-Chapdelaine du CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Laurie Fradette, coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV), En Mouvement Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Balado – Politique alimentaire de Laval

En octobre dernier, la nouvelle politique alimentaire municipale de la Ville de Laval a été dévoilée. Par l’adoption de cette politique, la Ville a renforcé ses actions en lien avec la saine alimentation pour tous ces citoyens. Cette politique est également le fruit d’un travail collaboratif exemplaire avec plusieurs partenaires. Pour en discuter, Denis Marion rencontre :

Emilie Greffe, régisseure Plein air et Centre de la Nature au service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval

Geneviève Rheault, nutritionniste et agente de planification, programmation, recherche – Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

À PROPOS DE NOTRE ANIMATEUR

Denis Marion

Denis Marion

Maire de la municipalité de Massueville depuis 2005, Denis Marion est également administrateur de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2011, et vice-président du conseil d’administration depuis 2016. Il travaille aussi comme consultant en communication stratégique avec des partenaires de santé publique et du réseau de l’éducation, en plus d’être  membre de l’équipe de coordination du comité stratégique de la démarche Prendre soin de notre monde.