Un outil incontournable pour une collaboration réussie avec les municipalités

Pour les acteurs de la santé publique, tisser des bonnes relations avec les municipalités, c’est capital. Cette invitation à travailler ensemble, au cœur de la Démarche Prendre soin de notre monde, permet d’atteindre des objectifs communs qui favorisent la santé de la population. Le Guide pratique pour les acteurs de la santé publique apporte un nouvel éclairage en expliquant comment établir les premiers contacts et entretenir des collaborations existantes avec doigté. Tour d’horizon de cet outil indispensable avec son autrice Florence Morestin, conseillère scientifique au Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS).

Le CCNPPS a pour mission d’aider les acteurs de la santé publique partout au Canada à promouvoir l’adoption de politiques publiques favorables à la santé. Or depuis un certain temps, l’équipe de Florence Morestin avait perçu les difficultés des directions régionales de santé publique à établir des contacts fructueux avec les municipalités. « En santé publique, souvent les gens ne savent pas comment s’adresser aux municipalités, car c’est un monde qui leur est inconnu », explique d’entrée de jeu la spécialiste des interactions entre les autorités de santé publique et les municipalités. 

En faisant le tour de la littérature scientifique, elle avait d’ailleurs noté une absence d’information à ce sujet et avait amorcé une série d’entrevues avec des élus, fonctionnaires municipaux et acteurs de la santé publique pour obtenir des conseils sur les façons gagnantes d’approcher les municipalités. Chemin faisant, elle était tombée sur un nombre incalculable de ressources publiées ici et là.  

Son fameux Guide pratique pour les acteurs de la santé publique d’une cinquantaine de pages fait la synthèse des multiples conseils glanés sur le terrain et des ressources disponibles afin de guider les acteurs de la santé publique vers une collaboration réussie avec leurs interlocuteurs du milieu municipal. « Le but de la santé publique, c’est de prévenir les maladies et les blessures, ce qui passe beaucoup par la qualité des milieux de vie – des espaces verts accessibles à tous et bénéfiques pour la santé mentale ; un réseau de transports en commun conçu pour éviter les longs déplacements en auto et, ultimement, pour diminuer les gaz à effet de serre ; des aménagements de rues piétonnisées pour permettre la distanciation physique… Or ce sont les municipalités qui sont chargées de mettre en pratique les recommandations de la santé publique. La collaboration entre les deux parties est primordiale », souligne Florence Morestin. 

Un guide pratico-pratique

Le guide s’ouvre sur une brève présentation du milieu municipal – son fonctionnement, ses services, le travail des élus et des fonctionnaires, etc. Puis, dans un ordre logique, chaque section apporte des conseils en réponse à une question :

  • Que fait la municipalité dans votre domaine de travail ? 
  • Qui approcher à la municipalité ? 
    • Que savez-vous sur les contacts existants entre le milieu de la santé publique et la municipalité ? C’est-à-dire qui de vos collègues l’ont déjà approché, comment ça s’est passé, peuvent-ils vous aider dans vos démarches ? 
    • Qui de votre organisation devrait être impliqué ? C’est-à-dire qui l’approche doit mobiliser : un professionnel ? un chef d’équipe ? la directrice régionale de santé publique ?
    • Comment formuler votre message pour être écouté ? C’est-à-dire vous avez vos objectifs et vos interlocuteurs aussi. Comment les arrimer ? 
  • Comment établir le premier contact ? 
    • Comment entretenir de bonnes interactions (une fois le contact établi) ?
  • Comment maintenir la collaboration dans le temps ? 

 

Les meilleurs conseils

À travers le guide, le lecteur puisera une multitude de conseils. En voici sept pour établir un contact ou entretenir une collaboration avec succès selon Florence Morestin : 

Règle no.1 : Laisser tomber ses idées préconçues et plutôt chercher à comprendre la situation des acteurs municipaux – ce qu’ils font, leurs contraintes, leurs obligations légales.

Quand on travaille en santé publique, on s’imagine que c’est la priorité de tous. Eh bien, ce n’est pas le cas.

Règle no.2 : Faire ses devoirs, c’est-à-dire se renseigner sur les actions entreprises par la municipalité et les collaborations déjà établies avec d’autres secteurs.

Reconnaître ce qui se fait déjà évite de donner une perception d’arrogance. 

Règle no.3 : Coordonner ses démarches et se concerter au sein même du milieu de la santé publique.

Si chacun fait des demandes séparées, ça peut envoyer des messages contradictoires.

Règle no.4 : Démontrer aux acteurs municipaux le bien-fondé de la collaboration proposée et en quoi elle va leur permettre d’atteindre leurs propres objectifs

Et n’oubliez pas d’impliquer très tôt les hiérarchies pour favoriser des accords d’organisation à organisation.

Règle no.5 : Consulter les sites web des municipalités et se familiariser avec les documents municipaux, p.ex. les procès-verbaux des réunions du conseil municipal qui sont une mine d’informations.

Cela permet de savoir où en est la municipalité, ce qu’elle prévoit faire et quel fonctionnaire est chargé de faire avancer le dossier.

Règle no.6 : Prévoir les efforts des mois à l’avance, car le résultat de la collaboration n’est pas immédiat.

C’est important, surtout s’il y a une date butoir, p.ex. des élections municipales ou l’élaboration du budget municipal.

Règle no.7 : Oser le contact.

Les acteurs municipaux sont accessibles. Une démarche par petits pas va permettre de développer une compréhension mutuelle.            

Voici 6 ressources incontournables accessibles gratuitement :

 

  1. Site web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
  2. Capsules « Réalité municipale » de Québec en Forme et Prendre soin de notre monde  
  3. Débat filmé durant la journée PSNM aux Journées annuelles de santé publique du Québec 2018  
  4. Review of Council meeting minutes (Niagara Region Public Health)  
  5. Healthy rural communities tool kit – A guide for rural municipalities (Caldwell et collègues, University of Guelph)
  6. Introduction to land use planning for health professionals (Lees et collègues pour Provincial Health Services Authority, BC)  

Laisser un commentaire