Et la vie continue

randonne-parent-enfant

Depuis le printemps dernier, tout le Québec apprend à vivre autrement, avec une pandémie qui influence notre quotidien, nos priorités, nos habitudes et nos façons de faire. Qui nous oblige à confronter les faiblesses de notre société et met en évidence tant nos vulnérabilités et les défis à relever que les occasions qui s’offrent à nous. Nous cherchons tous à nous adapter, à trouver nos marques, où que nous soyons.

Et la vie continue.

Le comité stratégique Prendre soin de notre monde poursuit ses travaux, cherchant lui aussi à s’assurer qu’ultimement, malgré ces temps étranges ou peut-être justement à cause d’eux, nous poursuivions collectivement notre effort de création et de maintien d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieu municipal.

Dans toutes les régions du Québec, peut-être aussi grâce à la complicité des Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV), les liens se sont raffermis entre les acteurs de soutien, du réseau de santé publique ou d’organismes communautaires, et les acteurs municipaux. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux enjeux de qualité de vie. La pandémie n’a fait qu’accentuer cette sensibilité. Mais les préoccupations liées à l’économie, à la santé des entreprises et des commerces prennent rapidement le haut du pavé, accentuées par un sentiment d’urgence et d’inquiétude. Partout au Québec, des élus, des gestionnaires ou des professionnels municipaux et des responsables d’organisme dans tous les domaines se demandent comment garder les préoccupations de qualité de vie au cœur des décisions et des actions alors que nous sommes tous aux prises avec d’exceptionnels défis de santé publique.

Sans compter qu’en novembre 2021, dans tout juste un an, les mandats des élus municipaux seront à renouveler. Si la tendance se maintient, près de 50 % de ces élus en seront à leur tout premier mandat. Saurons-nous poursuivre tous ensemble, avec la collaboration de ces nouveaux venus, le travail entrepris au cours des dernières années ?

Il s’agit là d’un des sujets d’intérêt du comité stratégique Prendre soin de notre monde et l’objet des rencontres que nous tenons. Il sera intéressant de partager ici le fruit de ces travaux.

 

Denis Marion
Maire de Massueville
Membre de l’équipe de coordination
Comité stratégique Prendre soin de notre monde

Laisser un commentaire