8 avantages d’inclure les saines habitudes de vie dans vos priorités municipales

 

La reprise des travaux à la suite des élections municipales est le meilleur moment pour identifier les dossiers prioritaires de votre municipalité. Avez-vous pensé à inclure les saines habitudes de vie dans votre programme? Favoriser les saines habitudes de vie est un excellent moyen d’offrir une meilleure qualité de vie à vos citoyens.

Accorder une place de choix aux saines habitudes de vie dans vos municipalités, c’est notamment travailler sur l’aménagement et le transport collectif ou actif. Par exemple, rendre vos rues plus agréables pour les piétons et les cyclistes grâce à des mesures d’apaisement de la circulation. C’est aussi rendre vos citoyens vulnérables plus indépendants et autonomes offrant un accès plus facile et moins coûteux aux services de transport municipaux.

 

Voici une liste comprenant des bénéfices susceptibles de vous inspirer sur ces deux enjeux. Vous pourrez ainsi être proactif en matière de saines habitudes de vie dans le cadre de votre mandat.

  1. L’ajout de trottoir, par exemple, diminue l’utilisation de l’automobile à des fins de transit, ce qui contribue à diminuer le bruit, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les coûts engendrés pour améliorer la qualité de l’air.
  2. L’utilisation accrue du transport collectif réduit la congestion routière et participe à la lutte aux changements climatiques.
  3. Les citoyens résidant dans des quartiers favorisant la marche ont un capital social 80 % plus élevé, en plus d’avoir un plus fort sentiment d’appartenance à leur communauté et d’être plus impliqué politiquement.
  4. Un environnement favorable aux piétons peut naturellement aider à la prévention de la criminalité.
  5. Encourager les déplacements actifs au détriment de l’automobile encourage l’économie locale. Par exemple, une réduction de 15 000 véhicules dans une municipalité peut équivaloir à une augmentation de 127 M$ au budget local.
  6. Les coûts directs et indirects sont moindres pour la municipalité lorsqu’un citoyen se déplace à pied (0,01 $), à vélo (0,08 $) ou en transport collectif (1,50 $) comparativement à l’automobile (9,20 $).
  7. Un réseau piétonnier et cyclable bien connecté aux transports collectifs améliore non seulement l’accessibilité vers les différents services et destinations, mais stimule aussi la vitalité économique.
  8. Une ville bien aménagée, offrant plusieurs destinations et points d’intérêt rapprochés et accessibles par de courtes distances à la marche favorise le tourisme.

 

Évidemment, il existe de nombreux autres avantages à investir dans les saines habitudes de vie, et ce, que ce soit du côté de l’activité physique, de l’alimentation et des espaces verts. Vous souhaitez être encore plus inspirés? Consultez le www.lepointeur.ca.

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

12 principes fondamentaux pour créer des projets d’écoquartiers viables


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel