Le Carrefour action municipale et famille a rendu public dernièrement les faits saillants du sondage sur l’action municipale « Penser le changement » mené auprès de 677 répondants (élus et non élus provenant de municipalités et MRC tant en milieux urbains, semi-urbains que ruraux). Les 30 questions auxquelles ont répondu les élus permettent d’en apprendre davantage sur les défis et les enjeux auxquels ils font face.
Ce sondage a permis de constater que le citoyen demeure la priorité #1 des acteurs municipaux, mais aussi que des moyens sont à privilégier pour accroître la capacité d’agir des municipalités sur les enjeux sociaux soit par :
- L’accès à des outils ou à de la documentation
- La formation aux élus
- La formation aux employés municipaux
- L’accès à des banques d’initiatives inspirantes
D’autres données fort pertinentes sur les domaines d’accompagnement et de formation souhaitée par les municipalités ont été nommées par exemple :
- La mise en œuvre d’actions concrètes
- L’élaboration de plans et d’analyse de la cohérence dans une approche intégrée
- Des études et des analyses sur les sujets touchant les familles (dans une vision inclusive 0 à 100 ans)
- La participation publique et l’implication citoyenne
- La mobilisation et les partenariats
Les faits saillants de ce sondage sont disponibles en ligne. Prenez-en connaissance et profitez-en pour consulter la nouvelle offre d’accompagnement aux municipalités et MRC à venir cet automne par le CAMF.
Rappelons-nous également la présence des 900 actions concrètes pour agir pour la qualité de vie et la santé des citoyens dans l’outil Le Pointeur. Un outil intéressant à recommander à vos partenaires municipaux.
Bonne lecture!