Le manque d’argent ne peut plus être une raison pour rester inactif devant les changements climatiques! Le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que le Ministère de la Sécurité publique ont annoncé au printemps un investissement de 14 M$. Un levier bien intéressant à la portée des municipalités pour agir contre les changements climatiques.

 

« Le Québec est de plus en plus confronté aux nouvelles réalités climatiques. Les municipalités québécoises sont des acteurs clés qui sont aptes à agir et à façonner des solutions en vue de faire face à ces nouveaux défis. D’ailleurs, l’aide annoncée viendra les soutenir dans leurs efforts d’intégration et d’adaptation aux changements climatiques. », Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

De nombreuses actions peuvent être entreprises par les municipalités pour avoir à la fois un impact sur les changements climatiques et sur la qualité de vie et la santé de leurs populations. Voici quelques exemples que vous pourriez utiliser pour soutenir les municipalités dans leur travail :

  • Mettre en place une politique alimentaire tenant compte de l’utilisation des pesticides et des résidus de pesticides
  • Faire rayonner les entreprises ayant des pratiques favorables au développement durable
  • Assurer une bonne protection des milieux humides, valoriser et protéger les espaces verts naturels ou artificiels pour contrer les îlots de chaleur
  • Verdissement des espaces publics et intégration de l’agriculture urbaine lors de la planification et l’aménagement du territoire
  • Mettre en place un réseau structurant de transport en commun pour assurer une réduction ou un apaisement de la circulation
  • Assurer la présence d’un réseau de transport actif sécuritaire, bien développé et sans contraintes
  • Favoriser la densification des noyaux villageois pour éviter l’étalement urbain tout en soutenant l’implantation de commerces et de services de proximité

Voilà là de belles opportunités à saisir pour établir des collaborations et offrir votre soutien en accompagnement aux municipalités prêtes à prendre un virage vert.

Pour d’autres idées, visitez le site web Le pointeur. Un site dédié aux acteurs municipaux et leurs collaborateurs qui offre plus de 900 actions concrètes pour agir pour la qualité de vie et la santé des citoyens québécois.

Plusieurs organisations se préoccupent de cette question. Mentionnons entre autres :

 

Argent et exemples concrets d’actions à entreprendre, voilà un cocktail gagnant mis à la disposition des municipalités pour accroître les efforts et amorcer le virage vert nécessaire!

 

Pour en savoir plus sur le Plan d’action sur les changements climatiques.

Partager

Laisser un commentaire