Cellule de crise sociale et communautaire dans la MRC Pierre-De Saurel en Montérégie : une initiative inspirante

Depuis le début de la pandémie, une cellule de crise sociale et communautaire se réunit virtuellement chaque semaine dans la MRC Pierre-De Saurel en Montérégie, afin de s’assurer que les besoins de ses citoyens, qui sont en constante évolution, soient pris en charge par les organismes communautaires, le secteur public et institutionnel. La cellule porte une attention particulière pour les citoyens vivant différentes formes de vulnérabilité sur le territoire.

Les principales préoccupations qui sont soulevées par la cellule sociale et communautaire sont :

  • L’accès à la saine alimentation
  • La violence intrafamiliale
  • La santé mentale
  • Le respect des consignes provenant de la Direction de la santé publique
  • L’hébergement.

La cellule permet le partage d’informations entre les membres qui proviennent du CISSS, de la commission scolaire, de la Corporation de développement communautaire, des députés, de la MRC, de la Sûreté du Québec, de la Table de développement social et de la Ville de Sorel-Tracy.

L’initiative a également permis la création d’encarts pour informer la population des services offerts pendant la pandémie.


Un exemple d’encart pour informer la population 

Une courte formation sera aussi enregistrée et prochainement offerte aux municipalités pour les aider à diriger les citoyens vers les services mis à leur disposition.

De plus, la fin progressive du confinement a été discutée par les membres pour s’assurer que le tout se réalise doucement au courant des prochaines semaines, au fur et à mesure des décisions et des avis pris par la santé publique et par le Gouvernement du Québec.

C’est avec beaucoup de fierté que les membres ont constaté une grande débrouillardise, une qualité des outils produits et une grande collaboration des intervenants grâce à la mise sur pied de cette cellule. Dans la MRC Pierre-De Saurel, le succès de la gestion de la crise dans le milieu social et communautaire relève de l’entraide entre les différents intervenants qui ont à cœur le bien-être des citoyens.

Chapeau pour cette initiative inspirante !

Laisser un commentaire