« Penser l’aménagement en faveur d’un mode de vie actif est une question de sécurité, de protection, de confort et de plaisir. Une bonne signalisation aux intersections routières, ainsi que des mesures d’apaisement de la circulation, sont des exemples de mesure qui rendent les environnements plus sécuritaires aux déplacements actifs. Verdir les espaces publics permet de protéger les citoyens du vent et du soleil, ce qui leur permet de faire des trajets plus agréables. La notion de plaisir doit également être prise en compte quand on parle d’aménagement. La gestion du temps n’étant pas toujours évidente pour les familles d’aujourd’hui, les parcs offrent une bonne alternative, notamment les parcs dits intergénérationnels qui proposent des infrastructures pour faire bouger toute la famille dans le plaisir, en plus de favoriser le lien social », spécifie Sylvie Miaux, co-directrice de l’ouvrage Aménager des espaces favorables au loisir, au sport et au tourisme : perspectives théoriques, pragmatiques et réglementaires.
Voici deux exemples québécois et un de la France qui ont mis en application ces concepts dans leur projet d’aménagement pour un mode de vie physiquement actif :
1. La politique Montréal physiquement active
Parmi les quatre axes du plan d’action de la politique Montréal Physiquement Active, la ville de Montréal a décidé d’intégrer les principes d’aménagement en design actif développé à New York, afin de penser autrement l’espace urbain pour faciliter l’accessibilité aux parcs, aux espaces publics et aux berges. Plusieurs stratégies d’action ont été développées concernant le design des parcours piétons, des pistes cyclables et de la connectivité des rues. En plus de favoriser le transport actif, la politique vise à valoriser les espaces verts de la ville afin de mettre de l’avant le plein air urbain.
2. Les Quartiers verts, actifs et en santé
Repenser les espaces publics en faveur de la marche, du vélo et des autres modes de déplacements actifs pour l’ensemble des citoyens et plus particulièrement pour les jeunes, voilà l’objectif de ce projet de développement. Les Quartiers verts, actifs et en santé pourraient notamment permettre au quartier Mercier-Est de favoriser la mobilité nord-sud, de connecter les espaces verts et de loisirs et d’optimiser les réseaux locaux de transport cycliste.
3. La promenade urbaine sur les quais de Bordeaux
Cet espace a été aménagé de manière à répondre à plusieurs besoins, soit ceux de transport actif, de loisir, de sport et d’activités touristiques. Le Parc des sports situé au début de la promenade offre un espace sportif aux citoyens et aux touristes pour pratiquer différents sports : boxe, escalade, tennis, baseball et surf. Un tel aménagement favorise non seulement un mode de vie physiquement actif, mais également la pratique libre, puisque les installations permettent d’avoir accès en tout temps à une activité.
Un autre billet susceptible de vous intéresser :
Transport actif : 3 actions pour aider les piétons et les cyclistes