Les arts, la culture et les tout-petits : 9 exemples pour agir

Les arts et la culture favorisent la construction d’une communauté vibrante et en santé. C’est ce qui se dégage d’une journée de réflexion sur l’apport de la culture au développement d’une communauté en santé, organisée le 4 octobre dernier par le Réseau québécois des Villes et villages en santé, le réseau Les Arts et la Ville et Destination Saint-Camille.

La culture crée un sentiment d’appartenance à la communauté, améliore la santé psychologique et favorise le bien-être des citoyens. L’accès aux arts et à la culture dès le plus jeune âge permet à l’enfant de construire sa sensibilité, son imaginaire, son expression personnelle et son rapport au monde. La rencontre avec les expériences artistiques, avec le langage et avec la création contribue au développement de l’identité et de l’autonomie de l’enfant. Ça peut aussi faciliter les échanges entre les parents et les diverses organisations œuvrant dans la municipalité.

Partout au Québec, les nombreuses politiques culturelles et les projets qui en découlent témoignent de l’engagement des municipalités en faveur des arts et de la culture. Voici 9 exemples d’actions contribuant à l’éveil artistique et culturel des tout-petits.

  1. Faciliter l’accès aux livres et à des contes animés à la bibliothèque, dans les lieux publics ou encore, dans les services de garde éducatif à l’enfance.
  2. Offrir des activités d’éveil à la musique pour les tout-petits ou en duo parents-enfants.
  3. Offrir des activités d’éveil corporel comme la danse.
  4. Créer des rendez-vous, festivals ou événements culturels pour les tout-petits. Le réseau Petits bonheurs en est un exemple bien inspirant.
  5. Faciliter l’accès à des lieux culturels comme les salles d’exposition ou les musées pour les tout-petits, leurs familles et les services de garde éducatifs à l’enfance.
  6. Créer des expositions ou des animations itinérantes dans la municipalité.
  7. Offrir un prêt de jeux culturels, albums, vidéos ou instruments de musique.
  8. Soutenir l’art public à l’extérieur, dans les lieux publics ou sur les bâtiments par exemple.
  9. Soutenir les artistes, les organismes de la communauté et les employés municipaux pour la création d’activités et la diffusion destinés aux tout-petits. Par exemple : lire ensemble, chanter, danser, filmer, photographier, peindre, sculpter, etc.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 types d’outils pour sensibiliser les tout-petits à la collecte des matières organiques


 

Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel