5 campagnes municipales prônant le respect du code de la route et de la sécurité routière

Améliorer le bilan routier, c’est possible! Comment? Notamment par la mise en place de stratégies de communication ayant comme objectif de sensibiliser l’ensemble des usagers aux bons comportements à adopter sur la route.

Voici 5 campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière dans quelques municipalités du Québec.

1. Une campagne de sensibilisation aux piétons à Lavaltrie

Depuis 2015, la Ville de Lavaltrie et la Sureté du Québec de la MRC de d’Autray mènent une campagne de sensibilisation afin d’informer les citoyens sur la réglementation des traverses piétonnières. Cette année, les enfants de première année de l’école J.-C. Chaussé ont notamment contribué à la campagne en partageant aux automobilistes à l’aide d’un feuillet d’information personnalisé avec un dessin.

2. Une séance d’éducation sur la sécurité à vélo à Longueuil

Troque ton ticket est une initiative du Service de police qui offre la possibilité aux cyclistes d’annuler un constat d’infraction s’ils acceptent de participer à une séance d’éducation et de prévention concernant la sécurité à vélo. Une initiative qui porte ses fruits puisqu’en un an, la municipalité observe 37 % moins d’accidents impliquant un cycliste.

3. Une escouade de bulle à Sherbrooke

C’est dans le centre-ville de Sherbrooke que l’escouade a tenu ses activités pour sensibiliser la population aux comportements sécuritaires à adopter aux intersections. La campagne Nous sommes tous fragiles a entre autres rappelé aux automobilistes de faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser. Certaines consignes ont aussi été remémorées aux piétons, dont celle de traverser aux passages piétonniers et aux intersections.

4. Une campagne pour faire respecter la cohabitation sur la route à Mirabel

Le respect n’est pas à sens unique est le nom de la campagne s’adressant aux automobilistes et cyclistes du territoire mirabellois. Avec cette initiative, la Ville mise sur la sensibilisation des comportements suivants : les cyclistes doivent circuler à la file indienne; le peloton ne doit pas comporter plus de 15 vélos et une distance de 1,5 m doit être respectée entre le cycliste et l’automobiliste lors de dépassements.

5. La promotion des comportements responsables sur la route à Montréal

Marqués à vie est une campagne de sensibilisation qui fait la promotion des comportements responsables en matière de sécurité routière, plus spécifiquement sur la route 158. La campagne cible les usagers qui fréquentent la route 158 entre Joliette et de Mirabel. Elle comporte de l’affichage mobile sur une remorque de camion et des panneaux routiers, ainsi qu’une websérie choc montrant les conséquences tragiques de collisions mortelles dans la vie de cinq familles.

Pour plus d’inspirations, consultez la fiche du Centre d’écologie urbaine de Montréal : Vision zéro, une nouvelle stratégie de sécurité routière.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Transport actif 3 : actions pour aider les pietons et les cyclistes


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel