Vous souhaitez instaurer une politique favorisant un accès à l’eau potable gratuite dans vos parcs, vos terrains de jeux, vos plateaux sportifs et à proximité de vos pistes cyclables? L’ (ASPQ) propose justement un modèle de résolution aux municipalités québécoises afin de faciliter l’accès aux fontaines d’eau dans les endroits publics.
Voici trois municipalités ayant choisi d’embarquer dans le mouvement :
Longueuil
La Ville de Longueuil a mis en place un système de fontaines d’eau mobile lors d’évènements spéciaux, de fêtes populaires ou des périodes de grande chaleur estivales, afin d’offrir de l’eau potable dans des endroits où il n’y avait aucune fontaine publique. Cette initiative a également servi d’appui lorsque la Ville a décidé d’interdire la vente de bouteilles d’eau dans ses installations municipales.
Saint-Basile-le-Grand
Bien que la majorité des parcs du territoire soit équipée de fontaine d’eau, Saint-Basile-le-Grand fut la première ville à adopter la résolution de l’ASPQ en avril 2015.
« Par cette résolution, nous désirons nous assurer que l’ensemble de nos parcs soit desservi par une eau potable de qualité. Actuellement, l’ensemble de nos parcs le sont et nous nous assurons chaque printemps que ces équipements sont fonctionnels et, à défaut, de les réparer dans les meilleurs délais », précise Jean-Marie Beaupré, directeur général de la municipalité.
Montréal
Les bornes d’incendie dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal ont une double utilité puisqu’elles servent de fontaines aux passants qui veulent boire de l’eau. Ce nouveau dispositif permet aussi aux citoyens de se rafraîchir puisqu’il se transforme aussi en brumisateur. Le système Bornéo est un moyen efficace et peu coûteux pour les zones urbaines qui sont plus propices aux îlots de chaleur.
Rendre plus accessible les points d’eau potable à la population permet non seulement d’offrir une meilleure qualité de vie à vos citoyens, mais également faire la promotion de l’eau municipale. Favoriser 铁汇 l’utilisation des fontaines d’eau est un moyen efficace pour réduire l’utilisation des bouteilles d’eau. Pour en savoir plus sur les engagements présentés dans le modèle de résolution de l’ASPQ, cliquez .
Ce modèle de résolution a été développé en collaboration avec la et , la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau.
Un autre billet susceptible de vous intéresser: