Vous êtes à la recherche d’un guide pour élaborer et mettre en oeuvre un écoquartier ? Le guide Objectif écoquartiers de Vivre en ville propose 33 principes à respecter pour caractériser les milieux de vie existants ou encore évaluer la qualité d’un nouveau milieu.
« Parfois, il peut s’avérer difficile, voire inopportun, d’appliquer chacun des principes avec la même rigueur. Dans ce cas, les quatre principes transversaux , dont l’influence se fait sentir à toutes les échelles d’intervention, méritent une attention particulière. Tout écoquartier devrait aussi répondre à 12 principes jugés fondamentaux », précise Jeanne Robin, directrice générale adjointe chez Vivre en ville.
Voici ces 12 principes pour réaliser un projet d’écoquartier :
À l’échelle de l’agglomération
- Consolidation et contiguïté de l’urbanisation : pour renforcer les corridors d’urbanisation existants et limiter les besoins en nouvelles infrastructures.
- Protection du territoire agricole : pour conserver les espaces productifs, favoriser l’alimentation de proximité et réduire la pression sur le territoire agricole.
- Protection des milieux naturels : pour conserver les écosystèmes et faciliter l’accès à des milieux naturels à proximité des espaces bâtis.
- Articulation de l’urbanisation et du réseau structurant de transport en commun : pour favoriser la mobilité durable et assurer l’efficience du transport en commun.
À l’échelle du quartier
- Compacité et densité : pour assurer la viabilité des commerces et des services de proximité et limiter l’étalement urbain.
- Mixité des activités : pour réduire les besoins de déplacements et contribuer au dynamisme économique et social du quartier.
- Proximité et diversité de l’offre commerciale et de services : pour assurer l’accessibilité des commerces et services au quotidien.
- Perméabilité de la trame urbaine : pour favoriser les déplacements actifs et assurer l’accessibilité des activités.
À l’échelle de la rue
- Priorité aux déplacements actifs – la marche : pour rendre les déplacements à pied faciles et sécuritaires.
- Priorité aux déplacements actifs – le vélo : pour rendre les déplacements à vélo faciles et sécuritaires.
À l’échelle du bâtiment
- Confort et qualité de vie des usagers : pour assurer un accueil optimal des résidents, travailleurs et visiteurs.
- Bâtiment performant, sobriété et efficience : pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Pour en apprendre davantage sur ces principes, consultez la version web Objectif écoquartiers.
Un autre billet susceptible de vous intéresser :
5 outils pour transformer votre municipalité en collectivité viable