En tant que partenaires des saines habitudes de vie vous connaissez surement les leviers disponibles sur votre territoire, dans votre région. Mais connaissez-vous aussi bien les leviers disponibles qui œuvrent à plus large échelle? Les partenaires « nationaux » sont, pour plusieurs, des leviers accessibles dans la plupart des régions du Québec. Ils rejoignent et collaborent souvent directement avec les acteurs municipaux. À la lumière des défis et des opportunités d’action, des discussions entre acteurs régionaux et nationaux s’imposent!
Le défi est complexe. En voulant éviter la sur sollicitation du milieu municipal, les acteurs des différents paliers ont intérêt à entamer des discussions. Et des initiatives émergent pour mieux faire connaître les acteurs nationaux aux acteurs régionaux.
Quelques pistes en développement:
- S’assurer que l’offre des partenaires soit bien connue des acteurs régionaux et locaux. Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition des partenaires nationaux pour publiciser leur offre (Infolettre PSNM, Infolettre aux TIR, bulletin Veille action)
- Mettre en place des moyens de communication directs et indirects pour partager sur les leviers disponibles et sur les réalités régionales. Des rencontres virtuelles se tiendront entre des coordonnateurs de TIR et des partenaires nationaux afin d’échanger sur les collaborations possibles en tenant compte des réalités régionales. Des propositions de rencontre seront soumises aux partenaires en février. C’est donc à suivre….
- Identifier les pistes de collaboration possibles. Nous souhaitons tous travailler mieux ensemble. Pour ce faire, un minimum de planification est nécessaire. Après s’être parlé, il faut s’entendre sur les rôles à jouer. Qui fait quoi, auprès de qui, quand… Et pourquoi ne pas faire connaître ces initiatives? Les collaborations et les bons coups sont des stimulants puissants pour inciter les autres à en faire autant! On publie les bons coups d’une collaboration réussie.
Les partenaires nationaux: qui sont-ils et que font-ils?
- Accès loisirs: rendre le loisir sportif et culturel accessible gratuitement aux personnes à moindre revenu
- Alliance québécoise du loisir public: concevoir, aménager, planifier et animer les espaces verts d’une municipalité
- Capsana: permettre aux municipalités de se démarquer en favorisant la participation au défi santé 0-5-30
- Carrefour action municipale et famille: intégrer les habitudes de vie dans les politiques familiales
- Centre d’écologie urbaine de Montréal: favoriser la participation citoyenne
- Tremplin santé: accompagner les gestionnaires de camps vers le changement au profit de la mise en place d’environnements plus favorables aux habitudes de vie
- Vélo Québec: Soutenir le développement du transport actif
- Vivre en ville: Aménager des environnements favorables et viables
Tous ces partenaires sont prêts à soutenir le changement, et ce, dans la plupart des régions du Québec.
Et vous, êtes-vous prêts?
Manon Boivin, Coordonnatrice et Conseillère- Projets nationaux, Québec en Forme | [email protected]