Qu’ont en commun un camp de jour unifié, une ligue intermunicipale de hockey et un sentier intermunicipal? Il s’agit de trois réalisations issues d’une gouvernance territoriale partagée mise en place par quatre municipalités de la MRC de Bellechasse. Il s’agit d’un véritable changement de vision pour ces quatre communautés rurales, car Buckland, Saint-Nazaire, Saint-Léon-de-Standon et Saint-Philémon ont choisi de s’allier plutôt que de se faire concurrence, afin de sortir du cycle de dévitalisation qui les fragilise.
Cette fructueuse démarche est née d’une idée de Guy Boudreau, agent rural dans la MRC de Bellechasse, qui a été inspiré par ce qu’il avait vu lors d’un séjour en France en 2003 : des « communautés de communes », créées dans le but de mieux se développer en s’entraidant, sans pour autant fusionner. Bref, sortir de l’esprit de clocher!
Mobilisées par cette idée, les quatre municipalités, qui regroupent environ 3 200 habitants, ont ainsi lancé l’initiative Contrée en montagnes dans Bellechasse en septembre 2009. Elles ont choisi de se doter d’un plan commun de développement durable sur 10 ans.
« Grâce à la formation d’un comité de gouvernance et d’un comité consultatif, nous avons amorcé tout un processus de mobilisation, de consultation et de planification axé sur l’économie, la société et l’environnement », explique Guy Boudreau. L’embauche d’une organisatrice communautaire et d’une chargée de projet a permis de produire un plan d’action étoffé, déposé en 2013.
La promotion de la qualité de vie dans La Contrée et l’amélioration de l’accessibilité à la nature et aux loisirs de plein air pour la population locale font partie des 43 objectifs de ce plan d’action.
Camp de jour unifié
L’initiative La Contrée en montagnes a notamment permis la mise en place, en 2011, d’un camp de jour unifié, grâce à l’embauche d’une ressource en loisir intermunicipal. Les enfants inscrits se rendent chaque jour dans une municipalité différente par autobus scolaire. « Le camp de jour unifié, qui comptait 65 jeunes de 5 à 12 ans cet été, nous a permis de former des groupes d’âge homogènes et d’offrir des activités plus diversifiées, puisque les enfants ont accès à l’ensemble des infrastructures », explique Émilie Lacasse, coordonnatrice des Loisirs Bellechasse-Sud. La nouvelle gouvernance territoriale a également permis de mettre sur pied une ligue de hockey intermunicipale à laquelle se sont jointes deux municipalités voisines.
Un sentier intermunicipal pour relier les cœurs de village
La Contrée en montagnes a aussi permis la création d’un sentier de randonnée quatre saisons reliant les quatre noyaux villageois et offrant de l’hébergement. Ce sentier emprunte les rangs désaffectés et les rangs publics du territoire. Fait intéressant : il s’arrime au projet du Chemin de Saint-Rémi, qui, des Cantons-de-l’Est à la vallée de la Matapédia, traverse 56 villages sur 825 km.
« L’hébergement est prêt, la carte du sentier est établie, il reste à le baliser pour une inauguration officielle le printemps prochain, précise Guy Boudreau. Nous prévoyons aussi créer des boucles plus courtes dans chaque village pour favoriser la marche chez les citoyens ».
Selon Guy Boudreau, cette démarche de gouvernance territoriale partagée pourrait inspirer d’autres municipalités de Bellechasse.
« La Contrée en montagnes renforce les capacités du milieu et le sentiment d’appartenance tout en respectant l’identité de chaque village, se réjouit Guy Boudreau. Ce processus exige un changement important de mentalité et de vision, et du financement, ce qui ne va pas sans obstacle, mais nous sommes en train de démontrer que c’est possible ».
Un autre billet susceptible de vous intéresser :
Bâtir une ville en santé : 3 exemples d’élus qui prennent leur rôle au sérieux
Source : Prendre soin de notre monde, Publié dans l’édition de décembre de la revue Marché municipal, Rédaction : Marjolaine Arcand Québec en Forme