Récemment avait lieu la remise de prix pour les municipalités du Québec s’étant le plus distinguées quant au taux d’inscription de leurs citoyens au Défi Santé 5/30 Équilibre.
Je tiens à saluer tous les lauréats puisque leur engagement est primordial à la construction d’un Québec plus en santé! Les municipalités gagnantes se trouvent d’ailleurs sur le site du Défi Santé. Cependant, ce couronnement est loin de signifier que la bataille est gagnée en matière de saines habitudes de vie.
L’implication des élus et des décideurs municipaux est primordiale dans la promotion et la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Vous, chers leaders, jouez un rôle fort important pour l’amélioration de la qualité de vie des familles, enfants et citoyens de vos territoires respectifs. Vos décisions permettent de créer des conditions propices à la santé, qu’elles soient de nature physique, socioculturelle, politique ou économique.
Voici quatre questions simples pour les acteurs du monde municipal afin d’évaluer si l’environnement de votre municipalité est favorable à ce que vos citoyens fassent des choix santé :
1. Est-ce que les infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs répondent au besoin des différents milieux de votre municipalité?
- Inspirez-vous du succès d’un projet de Saint-René-de-Matane dans Comment le jeu libre peut augmenter la pratique spontanée d’activités physiques.
2. Est-ce que l’aménagement de votre municipalité favorise l’accessibilité des piétons et cyclistes aux bâtiments et parcs par exemple, et ce, de façon sécuritaire?
- Le Centre d’écologie urbaine de Montréal avec le projet Quartiers verts, actifs et en santé, Vélo Québec et le projet À pied, à vélo, ville active, ainsi que l’organisation Vivre en ville avec le projetStratégies de collectivité viable sont toutes des organisations qui peuvent vous soutenir dans vos différentes démarches.
3. Votre municipalité se préoccupe-t-elle de l’amélioration de l’offre alimentaire?
- Philadelphie a mis en place quatre initiatives très intéressantes dont vous pouvez prendre connaissance à travers le billet de blogue : Comment une ville peut améliorer l’alimentation des citoyens : 4 idées inspirantes de Philadelphie.
4. Est-ce que votre municipalité a adopté des politiques qui incluent des orientations favorables pour que les choix sains soient plus faciles à faire?
- Le billet 21 municipalités estriennes s’engagent en faveur des saines habitudes de vie et la Banque de 1001 mesures pourront certainement vous inspirer!
L’an prochain, j’encourage donc votre municipalité à s’inscrire au Défi 5/30 Équilibre puisqu’il existe plusieurs avantages d’y participer. (Retrouvez les avantages ici)
Soyez le porte-étendard des saines habitudes de vie dans votre municipalité, et osez créer des conditions qui permettront à tous vos citoyens de faire des choix santé qui les mèneront vers un mode vie toujours plus actif et plus sain!
Par: Sylvie Bernier Ambassadrice des saines habitudes de vie Québec en Forme