12 initiatives inspirantes issues de plans d’action MAE

Contribuer au développement global des enfants peut se faire par de nombreuses actions et initiatives. Vous pouvez organiser, développer et aménager vos quartiers, vos espaces verts et vos parcs afin d’assurer la sécurité des jeunes et les encourager à jouer et à être physiquement actifs.

Vous pouvez aussi aménager vos rues et vos trottoirs pour favoriser le transport actif, adapté, collectif ou alternatif des enfants. Vous pouvez également vous assurer que tous les enfants reçoivent des services adaptés et que ceux-ci sont abordables. Puis, vous pouvez mettre de l’avant des mesures et des règlements et bonifier vos services afin de contrer l’isolement des enfants issus de familles dans le besoin et améliorer la qualité de vie des enfants handicapés.

Plusieurs avenues sont donc possibles pour une municipalité qui souhaite mettre les enfants au cœur de ses préoccupations. Ces quelques idées vous donnent le goût de passer à l’action ? Vous souhaitez jouer un rôle encore plus primordial dans l’amélioration de la qualité de vie des enfants sur votre territoire ?

Voici justement des initiatives intéressantes en faveur des enfants qui ont été mises en place dans certaines municipalités MAE, et qui risquent fort de vous inspirer :

Accessibilité

  1. Certification établissements amis des enfants : Initiative qui vise à reconnaître et à promouvoir les établissements qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles composées de tout-petits (0-5 ans), dans leurs installations et services.
  2. Le Quartier B : Un lieu de création et d’expression où les ados peuvent venir s’évader, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo, regarder un film faire ses devoirs, lire, etc.

Communication

  1. Site Web As-tu mon numéro ? Site web interactif qui regroupe toutes les ressources pour les jeunes de Laval.

Loisirs et culture et saines habitudes de vie

  1. Passeport semaine de relâche : Activités culturelles et sportives gratuites à l’intention des enfants et de leurs parents, proposées annuellement à l’occasion de la semaine de relâche scolaire.
  2. Congé de devoirs, devoir bouger! : Un grand rassemblement familial d’activité physique animé.
  3. Murs de graffitis légaux : Des murs dédiés qui permettent aux jeunes de pratiquer l’art du graffiti en toute légalité.

Participation des enfants

  1. Marche de solidarité pour les droits des enfants : Une marche symbolique mobilisant les jeunes et leurs enseignants des écoles primaires de Sainte-Julienne.
  2. 3 milieux de vie, 150 jeunes et 1 projet artistique dans Hochelaga-Maisonneuve : Une démarche artistique sur la vision du Quartier proposé à des jeunes, en partenariat avec le milieu communautaire, 2 organismes du quartier et un milieu scolaire – trois approches artistiques- une œuvre signée par les enfants et les adolescents du quartier.
  3. Commission permanente de la jeunesse : Mise sur pied par la ville de Thurso pour permettre aux jeunes d’échanger sur différents enjeux municipaux : animation, loisirs, le décrochage scolaire, le recyclage, etc.
  4. Budget participatif : Démarche démocratique à Saint-Basile-le-Grand qui permet aux citoyens et notamment aux jeunes de 0 à 17 ans de soumettre des projets à leur municipalité.

Réussite éducative

  1. Programme 1001 histoires : Un défi lancé aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents par la bibliothèque municipale de Belœil : lire 1000 histoires en famille !
  2. Les contes de clic : Des heures du conte racontées par les animatrices préférées de vos tout-petits, chacune disponible sous forme d’une capsule vidéo pouvant être visionnée dans votre navigateur web.

 

Pour prendre connaissance d’autres projets et initiatives tout aussi inspirantes, veuillez consulter la section Municipalités accréditées sur le site du Carrefour action municipale et famille. En plus de connaître les municipalités reconnues MAE, vous pourrez y consulter les différentes actions mises en place un peu partout au Québec pour le bien-être des enfants.

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Une ville conçue pour les enfants : 6 interventions pour y arriver


Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel