RQVVS : le concours 2018 du «bonheur municipal»

Chaque année, le Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS) met en lumière ce que ses 225 membres font de plus inspirant pour améliorer la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Cette année, vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre votre candidature aux prix d’excellence.

Les initiatives primées par le RQVVS, dont le slogan est « Ensemble pour le bonheur municipal », sont très diversifiées. En voici quelques-unes axées sur l’activité physique et la saine alimentation :

Ça sent la coupe!

Le prix d’excellence le plus complet est celui de la « Coupe VVS », car il récompense une municipalité exemplaire qui intègre les principes de la stratégie VVS dans ses pratiques et son fonctionnement. Ainsi, les villes qui posent leur candidature doivent associer leurs citoyens aux décisions et au développement du milieu, exercer un leadership coopératif et rassembleur, tout en s’assurant que la stratégie VVS entraîne des effets durables dans leur milieu.

Au cours des années des municipalités comme Victoriaville (2012), Terrebonne et (2013) et
Salaberry-de-Valleyfield (2015) ont remporté cette coupe pour avoir conçu et réalisé, en association avec leurs citoyens, des plans d’action inclusifs favorisant le développement de leur collectivité.

2 catégories, 6 prix

Dans les catégories « Communauté conviviale et solidaire » et « Intelligence collective », le RQVVS remet trois prix en compte de la taille des communautés candidates : moins de 5000 habitants, entre 5000 et 20 000 habitants et plus de 20 000 habitants.

En 2015, Rouyn-Noranda a reçu le prix « Intelligence collective » pour son Plan de développement social et de lutte à la pauvreté. Rappelons que Rouyn-Noranda a été la première municipalité d’Amérique du Nord à se joindre au Réseau des villes et villages en santé en… 1987!

En 2012, le prix « Communauté conviviale et solidaire » a été remis à Pointe-à-la-Croix, une municipalité gaspésienne de 1500 habitants pour le projet « Harmonie », qui vise à rapprocher la communauté autochtone des communautés avoisinantes, notamment en tissant des liens entre les jeunes.

Quand un citoyen ou un employé s’engage

En 2014, c’est Jeannot Caron, cofondateur de la Table Solidarité-Itinérance Maskoutaine qui a reçu le prix Leader engagé VVS. Cette distinction souligne le rôle joué par un individu pour stimuler et dynamiser son milieu. Cette personne peut être un citoyen, un employé d’une organisation locale ou un employé de la municipalité.

Un réseau de 225 collectivités

Une collectivité peut devenir membre du RQVVS en tout temps. Parmi les avantages offerts aux membres, on compte :

  • Accès à l’expérience de près de 225 municipalités et à leurs partenaires
  • Importante visibilité pour vos réalisations par le biais des différents outils de promotion du Réseau
  • Multiples occasions d’échanger et de partager avec d’autres municipalités grâce au colloque annuel, aux rencontres régionales, aux activités de formation

 

Pour en savoir plus sur les critères d’évaluation et soumettre un projet au concours des prix d’excellence : Inscriptions 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

11 sports à la mode pour faire bouger autrement vos citoyens


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel