9 raisons de miser sur la saine alimentation dans votre mandat municipal

Offrir une saine alimentation à l’ensemble de vos citoyens avec des services de transformation locale et des cuisines collectives permet de réduire les inégalités sociales de santé. Une bonne raison parmi tant d’autres de prioriser les actions en saine alimentation dans votre municipalité.

Encouragez les familles à participer davantage à la vie communautaire en offrant par exemple un accès à des locaux de cuisines et à des terrains pour du jardinage collectif! Ces initiatives sont également favorables parce qu’elles permettent de créer des communautés plus animées et solidaires.

Vous êtes curieux de connaitre d’autres avantages? Jetez tout simplement un coup d’œil à la liste suivante.

  1. L’agriculture urbaine améliore le drainage des eaux de pluie, réduit les émissions de gaz à effet de serres causées par le transport des aliments et aide au recyclage de la matière organique grâce au compostage.
  2. Un territoire à vocation nourricière génère un plus grand nombre d’emplois, notamment dans les fermes périurbaines et urbaines, ce qui contribue positivement aux enjeux de dévitalisation et de défavorisation.
  3. Les jardins communautaires renforcent les liens sociaux et l’intégration de nouveaux arrivants.
  4. L’agriculture urbaine permet de verdir la ville, de lutter contre les îlots de chaleur, de contribuer à nourrir ses habitants et de favoriser leur autonomie alimentaire.
  5. Les jardins collectifs et les fermes périurbaines offrent l’occasion aux personnes marginalisées de briser leur isolement tout en développant de nouvelles compétences.
  6. L’agriculture périurbaine permet de tirer profit de terres agricoles de grande qualité et d’approvisionner les villes voisines en produits frais.
  7. L’agriculture locale encourage la consommation de produits de saison, renforce le tissu social entre le milieu rural et le milieu urbain, et encourage le maintien et le développement de fermes familiales.
  8. Les boissons et les aliments sains offerts à prix abordables dans les arénas, les centres de loisirs et les lieux d’activités physiques et sportives permettent à tous les citoyens de faire des choix santé.
  9. L’implantation de jardins, marchés publics, kiosques de légumes et de fruits par la communauté favorise un meilleur accès à des aliments sains et abordables pour l’ensemble de vos citoyens.

 

Vous avez encore soif d’apprendre sur la plus-value de la saine alimentation dans votre municipalité? Référez-vous à l’outil web le Pointeur pour en savoir plus.

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 étapes pour favoriser des projets en saine alimentation plus durables


Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel