12 types d’infrastructures pour bouger dans la municipalité de Saint-Bernard

Vous êtes à la recherche d’idées pour améliorer l’aménagement de votre territoire du côté d’infrastructure sportive? L’exemple de la municipalité de Saint-Bernard risque fort de vous inspirer.

La municipalité encourage ses citoyens à bouger de multiples manières. Des terrains de tennis, de soccer et de basketball sont à la disposition des jeunes et des adultes pour pratiquer leur sport favori. Les aînés se rassemblent au boulodrome, une place consacrée à la pétanque. Des jeux d’eau sont disponibles l’été pour les tout-petits. En hiver, la patinoire et l’anneau de glace permettent à tous de patiner en famille ou encore entre amis.

Voici la liste des installations sportives offertes à Saint-Bernard :

  1. Deux terrains de tennis;
  2. Un terrain de soccer;
  3. Un boulodrome;
  4. Des jeux d’eau;
  5. Un gymnase;
  6. Un planchodrome (skatepark);
  7. Une patinoire et un anneau de glace;
  8. Une surface de dekhockey;
  9. Un terrain de basketball;
  10. Des modules de jeux dans les parcs;
  11. Un Pump Track;
  12. Un sentier pédestre (été) et un sentier de raquette (hiver).

Premier Pump Track asphalté au Québec

Bien qu’elle se démarque avec ses nombreuses infrastructures sportives, la Ville de Saint-Bernard est une communauté dite avant-gardiste depuis la création de son Pump Track. Ce parcours en boucle présente un enchaînement de bosses et de virages où l’usager doit pomper son vélo afin d’accélérer sans pédaler. Les adeptes de planche à roulettes, de trottinette et de patins à roues alignées peuvent aussi l’utiliser. Bigénérationnelle, cette piste permet aux parents et aux enfants de bouger et s’amuser ensemble.

Un investissement de 62 000 $ de la part de la municipalité, de 50 000 $ du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec et 8 000 $ du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

« L’ensemble des investissements sportifs qui sont faits dans la municipalité, comme le Pump Track, la nouvelle surface de Dekhockey ou le remplacement du système d’éclairage au terrain des loisirs vise toujours les mêmes objectifs : encourager la pratique d’activités physiques et favoriser la venue de nouvelles familles. C’est en offrant de tels aménagements que tous les membres de la communauté prendront plaisir à bouger et être en santé », témoigne le maire André Gagnon.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 types d’infrastructures sportives et de loisirs nouvellement subventionnés


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel