5 mesures d’apaisement de la circulation mises de l’avant à Laval

À la suite de la campagne Ici, on modère nos transports, la Ville de Laval a choisi de miser sur 5 mesures d’apaisement de la circulation pour notamment assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Voici la liste de ces mesures d’apaisement ainsi que les avantages qui se rapportent à chacun d’entre eux :

1. Avancée de trottoir

L’avancée de trottoir ou la surlargeur aménagée à un carrefour encourage les conducteurs à ralentir. L’avancée de trottoir permet d’augmenter la visibilité entre les piétons et les conducteurs aux coins de rue. En plus d’empêcher le stationnement illégal dans les rues, cette mesure diminue la distance de traversée pour les piétons.

Dos d’âne allongé et traverse piétonnière surélevée

L’aménagement d’un dos d’âne allongé oblige les conducteurs à réduire leur vitesse notamment aux passages piétons et aux pistes cyclables. Ces mesures accentuent donc la priorité aux citoyens qui se déplacent à pied ou à vélo. Pour améliorer la visibilité des dos d’âne, des aménagements paysagers peuvent être ajoutés tels que des avancées de trottoir.

2. Entrave et impasse

Des entraves permettent de réduire la circulation n’étant pas destinée au secteur immédiat tandis que l’installation d’impasse élimine toute circulation non nécessaire. Avec ce type de mesures, les aménagements piétonniers et cyclistes sont habituellement maintenus puisque l’objectif concerne plutôt les conducteurs.

3. Marquage dans les zones de parcs et d’écoles

En plus de symboles sur la chaussée, les bordures aux abords des parcs et des écoles primaires ont été marquées par des traits bleus et blancs. Cette mesure
permet aux conducteurs d’identifier rapidement les zones où il est nécessaire d’être vigilant à cause de la présence d’enfants.

4. Radars pédagogiques

Les afficheurs de vitesse installés dans les rues encouragent les conducteurs à respecter la limite de vitesse. Cette idée permet de sensibiliser les conducteurs à leur propre vitesse et les incite à ralentir s’ils conduisent au-delà de la vitesse imposée.

Vous souhaitez vous inspirer de la stratégie d’implantation 2017-2019 de Laval ? Allez visitez la page dédiée à ce projet sur leur site Internet.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 règlements à repenser pour favoriser le jeu libre dans les rues et ruelles


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel