5 grandes questions de la campagne Je vote Vélo

En vue des élections municipales, la plateforme de discussion et d’échange Je vote vélo a été mise en place par Vélo Québec et ses partenaires. Quelle est l’idée derrière cette initiative? Donner la parole aux citoyens afin qu’ils puissent s’exprimer à propos des enjeux vélo à l’échelle municipale.

« En matière de vélo, tout, ou presque, se joue au niveau municipal. Avec cette plateforme de discussion, Vélo Québec souhaite que les Québécois(e)s fassent part de leurs préoccupations et souhaits en matière de vélo aux candidats qui se présenteront dans leur municipalité cet automne. Nous souhaitons qu’ils alimentent le débat en proposant des idées pour qu’une plus grande place soit accordée aux vélo dans leur ville et village », précise Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques à Vélo Québec.

Les citoyens sont invités à se prononcer plus particulièrement sur les 5 questions suivantes :

 

  1. Comment faciliter la pratique du vélo dans votre municipalité?
  2. Comment favoriser un partage courtois de la route dans votre municipalité?
  3. Comment amener de nouvelles personnes à faire du vélo dans votre municipalité?
  4. Comment s’assurer que les besoins des citoyens à vélo soient systématiquement pris en compte?
  5. Quels devraient être les objectifs de votre municipalité dans le développement de la pratique du vélo?

 

Vous êtes curieux vous aussi d’entendre vos citoyens sur ces questions? C’est l’occasion d’en profiter pour partager l’initiative à vos citoyens afin de les encourager à aller exprimer leur besoin et leurs souhaits en matière de vélo.

Un autre aspect intéressant de la plateforme pour les municipalités? Vous pourrez utiliser Je vote vélo pour vous inspirer des idées qui y seront proposées et ainsi pour rendre votre municipalité vélo. La plateforme recueille l’opinion des citoyens jusqu’à la mi-octobre.

Par la suite, une étude des idées proposées sera effectuée et les résultats seront diffusés et accessibles aux candidats et municipalités qui souhaiteront en connaître plus sur le sujet et surtout faire de leur communauté un milieu plus actif.

Pour encourager vos citoyens à contribuer à la discussion sur le vélo, faites la promotion de la campagne en les invitant à se rendre sur le site de la campagne. Votre municipalité est présente sur les réseaux sociaux? Pensez à partager l’idée avec le #jevotevélo.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Les 5 axes d’une collectivité « vélosympathique »


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel