Concertation pour une MRC de Maskinongé active

La MRC de Maskinongé est en pleine effervescence d’idées et d’actions pour mettre en place des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Depuis 2016, l’équipe de la MRC de Maskinongé travaille étroitement avec ses 17 municipalités, les chargés de projets du Plan d’action régional en saines habitudes de vie Mauricie (PAR SHV), l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM), le CIUSSS MCQ, les partenaires des milieux communautaires et Maski en Forme pour réaliser le cadre de référence favorisant la qualité de vie des communautés. Ce cadre de référence se déploie en fonction des grands thèmes de la démarche Prendre soin de notre monde : Sensibilisation et communication, aménagement du territoire, transport actif, saine alimentation et activités physiques.
En décembre 2016, la MRC de Maskinongé a adhéré au Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Elle est devenue l’une des 225 municipalités à y adhérer, dont la 10e MRC au Québec.

Lancement de la révision du schéma d’aménagement: un événement fort inspirant

Parallèlement, le Service d’aménagement et de développement du territoire de la MRC de Maskinongé a débuté au cours de l’année 2017, la révision du schéma d’aménagement et de développement sur l’ensemble du territoire. Cette démarche de révision a débuté officiellement avec une activité de concertation et de sensibilisation à l’aménagement du territoire qui a eu lieu le 16 mars dernier à la Ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont. Les participants ont été amenés à participer et à exprimer leurs idées : « Tout le monde a son mot à dire. En plus d’être un processus de concertation, il s’agit également d’un processus légal. Puisque nous consulterons au cours de ce processus chacune des municipalités et bon nombre des organismes, il était impératif de les informer de leur rôle et de l’importance de leur implication pour le développement social, environnemental et économique à venir de notre MRC. Nous avons eu, par ailleurs, une excellente participation des acteurs-partenaires du territoire, soit plus d’une centaine de personnes », explique Mme Isabelle Demers, coordonnatrice du Service d’aménagement et de développement du territoire de la MRC de Maskinongé.

Lors de cette journée, le cadre de référence favorisant la qualité de vie des communautés selon la démarche Prendre soin de notre monde a été expliqué aux participants. Plusieurs autres conférenciers sont aussi venus partager de l’information notamment sur les options d’aménagement favorables. Par exemple, M. Denis Marion, maire de Massueville, corédacteur de la démarche Prendre soin de notre monde et vice-président du Réseau québécois des villes et villages en santé a présenté une conférence intitulée « Environnements favorables aux saines habitudes de vie : Pour la qualité de vie des citoyens.»

Cette journée a également permis de dégager, avec la participation des partenaires, les principales caractéristiques du territoire afin d’y définir un « Énoncé de vision stratégique » qui représentera la MRC de Maskinongé pour la durée de vie du prochain schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Maskinongé. Cet énoncé sera dévoilé ultérieurement lorsque l’ensemble des propos recueillis aura été colligé.

La parole aux citoyens de la MRC de Maskinongé

Au cours de la prochaine année, les gens seront invités à participer, aux tables thématiques d’échanges, entre acteurs du territoire, où les différents sujets d’aménagement seront traités de façon plus pointue. La MRC de Maskinongé souhaite permettre aux citoyens de témoigner ses préoccupations par l’intermédiaire du site de territoire Maski.quebec sous l’onglet « Espace citoyen ».

 

Collaboration spéciale: Marie-Andrée Paquin, coordonnatrice aux communications et aux événements,URLS de la Mauricie

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel