5 exemples innovants pour faciliter l’accès à la saine alimentation

famille à l'épicerie

L’accès à une saine alimentaire peut se définir de plusieurs manières : offrir une diversité d’aliments de bonne valeur nutritive ou encore augmenter la fréquence et la quantité d’aliments sains offerts à votre population.

Voici des exemples de municipalités qui ont choisi de passer à l’action afin que leurs citoyens mangent mieux, et ce, le plus souvent possible. De quoi vous inspirer de beaux projets dans vos milieux.

Navette pour aller à la fruiterie à Duberger-Les Saules

En route vers le marché est un service de transport et d’accompagnement qui permet aux résidents du quartier de se rendre à la Fruiterie 440 ainsi qu’au marché Super C, deux fois par mois. Cette initiative rend accessible l’achat de fruits et de légumes à faible coût, crée de liens entre les passagers et favorise l’autonomie des personnes à faible revenu.

Des dépanneurs santé à Québec

Des fruits, des légumes, des yaourts, des compotes et des sandwichs à bonne valeur nutritive sont désormais offerts dans les dépanneurs de Québec. Le projet pilote se déroule jusqu’en juin 2017 dans trois dépanneurs de Limoilou, de Beauport et à Portneuf. Un tel projet se déroule également à Montréal sous le nom de Dépanneur Fraîcheur.

Des marchés ambulants à Longueuil

Le projet donne accès à des aliments sains et favorise la consommation de fruits et de légumes frais, à un coût abordable, dans les quartiers où il y a un problème de désert alimentaire. Ce service de proximité favorise l’adoption de saines habitudes de vie et contribue au bien-être des citoyens du secteur.

fille et sa poule urbaine

Des poules urbaines à Gatineau

Dès 2017, un projet pilote permettra l’élevage de poulets et d’abeilles en milieu urbain dans la municipalité. Un projet qui fait partie d’un nouveau programme d’agriculture urbaine pour les années 2016-2018. La Ville compte également réduire ses exigences et donner une marge de manœuvre plus grande à ses citoyens afin de poursuivre le financement de jardins communautaires.

Des îlots de fraîcheur comestibles dans la Capitale-Nationale

Verdir Saint-Roch est un projet de création d’îlots de fraîcheur qui donne accès à des fruits et légumes frais aux résidents, lutte contre les îlots de chaleur et encourage la saine alimentation. Des ateliers de formation sur l’agriculture et des ateliers pour favoriser l’appropriation du verdissement alimentaire sont également offerts.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 projets de quartier pour améliorer l’accès à l’alimentation saine : le cas du Centre-Sud de Montréal


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel