L’auto-évaluation : un outil pour une intégration réussie dans les camps de jour

 

enfants au camp de jour

 

Le camp de jour de votre municipalité accueille de plus en plus de jeunes ayant des limitations fonctionnelles. Vous êtes à la recherche d’idées, de pratiques inspirantes et d’outils efficaces pour favoriser l’intégration de ces jeunes? L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) vient justement de sortir un nouvel outil pour vous aider en ce sens.

Le guide Vers une intégration réussie dans les camps de jour de l’AQLPH est un outil indispensable pour les gestionnaires de camps de jour. En plus, de fournir une vision globale de l’intégration, l’outil accompagne le gestionnaire dans l’auto-évaluation de son camp.

 

« À l’aide de ce guide, le gestionnaire pourra considérer l’ensemble des étapes et gestes qui soutiennent une intégration réussie. Le gestionnaire sera en mesure d’établir une pondération pour saisir les forces de son camp et en relever les défis d’amélioration. La conception du guide repose sur un réel souci d’accompagnement. Cette approche validée lors de plusieurs rencontres terrains, soutient le développement et la diffusion de pratiques inspirantes en matière d’inclusion, tout en facilitant l’élaboration de plans d’action qui respectent les diverses réalités des organisations », précise Marc St-Onge, directeur de l’AQLPH.

camp de jour amitié enfants

 

Ce que pensent les villes du guide de référence

 

« Il s’agit d’un bon outil pour bien faire les choses, principalement pour les municipalités qui n’ont pas de programme d’accompagnement ou qui débutent depuis peu. À Belœil, le guide nous a permis de réaliser que nous étions sur la bonne voie. Ainsi, l’utilisation de ce guide par la Ville de Belœil vient valider nos façons de faire, à savoir si ce que nous faisons répond aux défis de l’intégration. De plus, celui-ci nous permet de bonifier notre programme d’accompagnement » mentionne Julie Pelletier, coordonnatrice loisir à la Ville de Belœil.

 

« Avec le service des loisirs de Baie-Comeau, nous avons utilisé le guide pour valider nos actions en lien avec le programme d’intégration déjà en place. Bien qu’un travail avait été entamé dans les dernières années par la ville, ce guide nous a permis de formaliser l’intégration et ainsi en assurer la pérennité. Pour des municipalités plus petites qui n’intègrent pas un grand nombre d’enfants handicapés, l’outil permet de se poser les bonnes questions et d’entreprendre les bonnes démarches afin de prioriser les actions, selon la classification proposée » raconte Marc Richard, organisateur communautaire pour le CISSS de la Côte-Nord.


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 outils pour réussir à intégrer les jeunes avec des besoins particuliers dans votre camp


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel