11 sports à la mode pour faire bouger autrement vos citoyens

sports

Vous êtes à la recherche de nouveauté, d’originalité, bref des dernières tendances pour faire bouger vos citoyens ? Avec l’été qui s’en vient à grands pas, c’est le moment idéal pour en profiter et donner un regain de motivation à vos citoyens en chamboulant les habitudes sportives de votre municipalité.

Voici quelques sports qui ont de plus en plus la cote en France et au Québec et qui garantissent du plaisir à tous les nouveaux adeptes :

1. La Slackline

Ce sport n’est pas sans rappeler les funambules : il s’agit de se déplacer sur une corde tendue entre deux arbres, au-dessus d’un cours d’eau ou encore à plusieurs mètres du sol à l’aide d’un balancier.

sports

2. L’Aqua-Biking

Sous la supervision d’un entraîneur, l’aqua-biking se donne en cours de groupe, dans des centres de conditionnement physique ou des piscines publiques. Le concept est très simple : pédaler à toute vitesse avec la moitié du corps dans l’eau.

3. Le Parkrun

La ville de Saint-Paulin a décidé d’embarquer dans ce mouvement qui fait la promotion de l’activité physique, des saines habitudes de vie et rassemble des communautés de partout à travers le monde. Chaque samedi à 9h, un défi de course à pied et de marche de 5 km pour les adultes et de 2,5 km pour les enfants est organisé.

sports

4. L’escalade de bloc

Cette nouvelle forme d’escalade se pratique sans équipement, mais un matelas au sol permet d’amortir le grimpeur en cas de chute. Ce dernier doit gravir des surfaces artificielles de faible hauteur appelées «blocs».

5. Le double dutch

Le double dutch est un sport particulièrement aimé des jeunes filles, Il se pratique avec deux cordes à sauter où un à deux sauteurs doivent réaliser le plus grand nombre de sauts en 40 secondes ou bien faire des figures synchronisées dans un style hip-hop.

6. Le hoop-dance

Il s’agit de la version moderne et sportive de l’hula-hoop. Une danse avec cerceau se pratique en groupe dans une salle de sport. Ayant des adeptes majoritairement féminines, le hoop-dance permet de développer la souplesse et la coordination.

sports

7. Jorkyball

La première ligue canadienne de Jorkyball a été en fondée en 2015 à Drummondville. Ce sport mélange le soccer et le squash. Il se joue à deux contre deux dans un espace clos, sur gazon synthétique, avec un petit ballon.

8. Les circuits d’entraînement urbains

Plusieurs villes expérimentent ce type de circuits. C’est le cas entre autres de la municipalité de Saint-Thomas qui recommande à ses citoyens des fiches d’activités à faire avec le mobilier urbain et de la ville de La Baie qui propose un parcours d’entraînement urbain au parc Mars.

sports

9. Le prêt d’équipement sportif gratuit

Un système de plus en plus répandu qui fait le bonheur des petits et de leurs parents: les boîtes spontanées.

10. Le Bubble soccer

La ville de Drummondville s’est lancée dans l’aventure en 2015. Une nouvelle activité fort appréciée de la population.

11. Le Footgolf

Un croisement entre le golf et le soccer, une activité née au Pays Bas et que les villes de La Tuque et Mirabel proposent à ses citoyens.

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
7 organismes pour vous aider à rendre vos activités de loisirs accessibles à tous


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel