100 municipalités se mettront en action pour une politique familiale municipale

100 municipalités débuteront, cette année, l’élaboration ou la mise à jour de leur politique familiale municipale (PFM) grâce au soutien financier du Ministère de la Famille (MF) dans le cadre de son programme financier destiné aux municipalités/MRC du Québec. Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) proposera à ces 100 municipalités de s’engager à intégrer davantage la préoccupation des saines habitudes de vie dans le cadre de leur démarche. Pour consulter la liste des 100 municipalités.

 

CAMF : SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT

Le (CAMF) soutien et accompagne les municipalités/MRC dans l’élaboration ou la mise à jour d’une PFM depuis près de 30 ans. Une PFM exprime la volonté du conseil municipal de s’engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire. C’est une démarche structurée, dirigée par un comité de pilotage regroupant des partenaires du milieu, comportant plusieurs étapes, dont :

  1. l’élaboration d’un portrait du milieu ;
  2. la tenue d’une consultation publique ;
  3. la rédaction d’un plan d’action.

 

SHV ET FAMILLE : LA MUNICIPALITÉ PEUT AGIR CONCRÈTEMENT

Depuis 2011, grâce au soutien financier de Québec en Forme, le CAMF propose aux municipalités travaillant une PFM d’intégrer à leur plan d’action des mesures sur les saines habitudes de vie (SHV) plus spécifiquement en saine alimentation et en mode de vie physiquement actif. L’intégration des SHV peut se faire à l’intérieur de différents champs d’intervention soit : le transport, l’urbanisme, les loisirs, la sécurité, etc. Ainsi, la municipalité contribue à créer des environnements favorables aux SHV pour les familles.

 

PRÈS DE 30 OUTILS POUR ACCOMPAGNER LE PROCESSUS

Des outils sont disponibles pour permettre aux municipalités de porter un regard SHV à travers toutes les étapes de la PFM. 290 municipalités au Québec se sont engagées dans cette voie depuis 2011. Pour plus d’informations, consultez la section PFM en forme sur le site du CAMF.

 

RÉPONDANTS SHV : UNE EXPERTISE POUR LES COMITÉS DE PILOTAGE PFM

En plus d’obtenir des outils d’accompagnement particuliers, la municipalité/MRC qui s’engage à intégrer les SHV à sa PFM est mise en contact avec un répondant SHV. Le répondant SHV est une personne-ressource qui travaille au niveau local et qui détient des connaissances spécifiques en saine alimentation et/ou en mode de vie physiquement actif. Son rôle est de soutenir les comités de pilotage afin de s’assurer que les PFM développées intègrent les SHV.

 

7 EXEMPLES DE MESURES EN SHV FAMILLE POUVANT ÊTRE PROPOSÉES DANS UN PLAN D’ACTION PFM

Par la PFM, la municipalité/MRC annonce les mesures qu’elle souhaite mettre en œuvre dans son milieu en faveur des familles et démontre par le fait même son engagement envers les SHV. Voici 7 mesures Famille favorables aux SHV :

  1. Aménager des haltes avec tables à langer le long des sentiers pédestres
  2. Créer un jardin communautaire dont une partie des récoltes est offerte aux familles dans le besoin
  3. Offrir un tarif familial pour le prêt d’équipements sportifs
  4. S’assurer de la connectivité d’une piste cyclable avec les lieux fréquentés par les familles (parc, services de garde, école, etc.)
  5. Offrir des vélos en libre-service avec sièges pour bébés
  6. Aménager des abreuvoirs dans les parcs accessibles (hauteur) pour les enfants et tout-petits
  7. Offrir un choix santé au menu lors d’évènements familiaux

 

Pour plus d’information sur le prochain appel de projet du Programme de soutien financier aux politiques familiales destiné aux municipalités, aux MRC et aux communautés autochtones.

La PFM est de loin, la politique favorable aux SHV la plus fréquemment adoptée par les administrations municipales selon Québec en Forme!

Source: Québec en Forme, 2016, Recensement des politiques et mesures municipales contribuant aux saines habitudes de vie.

 

Collaboration: Menahan O’Bomsawin Delorme, Chargée de projet PFM en Forme

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel