5 projets en agriculture urbaine signés Les Urbainculteurs

Urbainculteurs

Les Urbainculteurs œuvrent depuis 2009 au développement d’une agriculture urbaine productive et innovante au Québec et ailleurs. « C’est en initiant les individus et les organisations aux bénéfices du jardinage urbain que nous les encourageons à cultiver leur propre potager. Des jardins en pleine terre aux potagers sur les toits, nous cultivons la ville en la rendant plus verte et comestible », précise Marie-Hélène Dubé, responsable des communications pour Les Urbainculteurs.

Voici quelques-uns des projets réalisés par l’organise sur les toits, les terrasses des bâtiments ou en plein sol:

1. Les potagers de l’Assemblée nationale du Québec

UrbainculteursEn plus des légumes bio, le restaurant Le Parlementaire peut profiter de nombreux fruits, fines herbes et plantes médicinales. La section « Incroyables comestibles » permet aussi aux citoyens de goûter au potager.

 

2. Les terrasses végétalisées de la microbrasserie La Barberie

UrbainculteursLes deux terrasses se parent d’orge et de houblon, de légumes et de petits fruits, de fleurs colorées. Depuis 2013, des arcades et pergolas en saule vivant y créent aussi de l’ombre et de l’intimité. Un véritable îlot de verdure au cœur du quartier Saint-Roch.

3. Le toit verdoyant de l’Hôtel du Vieux-Québec

UrbainculteursEn 2009, le toit classique de l’hôtel s’est complètement transformé en paysage verdoyant. Une grande variété de légumes biologiques, de fleurs, d’herbes et d’autres plantes y poussent. Le toit de l’hôtel sert aussi de résidence à de nombreuses abeilles productrices de miel urbain.

4. L’aménagement urbain d’un immeuble du Groupe Mach

UrbainculteursLa terrasse de l’édifice à bureaux est parsemée de bacs de légumes et de fines herbes afin de produire des récoltes destinées au café adjacent à la terrasse. Une deuxième vie a aussi été donnée au petit étang sur place avec l’ajout de jolies plantes aquatiques.

5. Le toit-jardin de la résidence des Diamants

UrbainculteursLa résidence pour personnes âgées est munie d’un toit vert. C’est l’occasion pour les résidents de jardiner tout en créant des liens entre eux. L’emplacement est rempli de végétaux, ce qui encourage les résidents à sortir et à entrer en contact avec la nature.

 

Pour connaître l’impact positif de l’agriculture urbaine, visionnez cette vidéo réalisée par Les Urbainculteurs. Vous y trouverez des histoires inspirantes et qui vous donneront le goût d’encourager de tels projets dans vos municipalités.

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 techniques pour créer des milieux de vie plus frais, sains et écologiques


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel