[CAS] Parcours des ruelles vertes et actives à Montréal

Ruelles

Les ruelles ont un énorme potentiel pour piétonniser les villes et partager l’espace urbain. Voilà pourquoi les éco-quartiers et les arrondissements travaillent depuis plus de dix ans à verdir les ruelles dans les quartiers centraux de la métropole. Aujourd’hui, à Montréal, il y a 300 ruelles vertes et plus de 60 kilomètres de ruelles verdies. Il est désormais possible d’envisager la ruelle comme un lieu de déplacements actifs. C’est dans cette optique que l’organisme Je Fais MTL en collaboration avec Montréal physiquement active et le Regroupement des Éco-quartiers ont mis sur pied le projet « Parcours verts et actifs : J’ai ma ruelle à cœur ».

Un projet novateur

Ce projet propose de connecter des ruelles vertes existantes et des ruelles conventionnelles pour former des réseaux de transports actifs qui bénéficieront aux citoyens. « En encourageant l’activité physique et la tenue d’événements rassembleurs, le projet vise à faire découvrir les quartiers montréalais sous un autre angle. De nombreux arrondissements cherchent à se distinguer pour attirer et retenir les familles, les employés qualifiés et les touristes. Ce projet permet de bonifier les efforts faits par ces arrondissements pour développer des ruelles vertes en les réunissant et en les mettant en lumière », spécifie Simon Octeau, directeur adjoint du Regroupement des éco-quartiers.

ruelles

De la création de partenariats au développement des outils

Les premiers partenariats ont été créés en 2015. « Pour réaliser un tel projet, il est nécessaire de travailler en synergie avec les organismes de la municipalité. Le succès de notre projet repose sur les multiples partenariats que nous avons établis notamment avec les écoquartiers, les arrondissements et les comités de citoyens, sans oublier l’appui de Montréal physiquement active de la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie, ainsi que la ville de Montréal », précise Nicolas Montpetit, directeur du Regroupement des éco-quartiers.

Par la suite, des outils ont été développés. Par exemple, l’application mobile Parcours verts et actifs permet à l’usager de s’orienter sur les parcours et de découvrir de nombreux points d’intérêts sous l’angle de l’activité physique; l’environnement et la citoyenneté; l’histoire et le patrimoine architectural et les arts et la culture. Ces points d’intérêts comprennent des vidéos, des images, des liens vers des sites Internet et du texte qui permettent de découvrir les ruelles et les quartiers sous des angles nouveaux.

ruelles

Le lancement officiel du projet

En 2016, quatre parcours d’environ 5 kilomètres ont été créés : le parcours Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le parcours La Petite-Patrie, le parcours Rosemont et Le Sud-Ouest. Ces parcours permettent aux citoyens de pratiquer la course à pied, le cardiopoussette ou la marche. En plus, ils relient les points d’intérêt locaux tels que des espaces verts, des institutions municipales et le réseau de transport actif. Le parcours La Petite-Patrice a notamment fait partie des projets récompensés lors du Défi Santé 2016 dans le volet municipal « Aménagement du milieu ».

Des retombées économiques, sociales et environnementales importantes

Les parcours favorisent l’activité physique auprès de l’ensemble de la population, ce qui a un impact significatif sur la santé des gens. Le développement d’activités récréotouristiques dans les ruelles permet aussi aux citoyens de découvrir le patrimoine historique des quartiers de Montréal. Proposer à des événements d’envergure d’utiliser les parcours est un moyen intéressant pour valoriser le réseau des ruelles et stimuler l’économie locale. À l’été 2017, le projet souhaite justement que les parcours soient animés à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal en collaboration avec le projet VUE DE RUELLE.

Parcours verts et actifs : J’ai ma ruelle à cœur!

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Bâtir une ville en santé : 3 exemples d’élus qui prennent leur rôle au sérieux


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel