La ville de Valcourt, second milieu à faire l’objet d’une étude de cas de Prendre soin de notre monde

crédit photo : www.valcourt.ca

 

Prévue dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche multipartenariale Prendre soin de notre monde, une deuxième étude de cas s’amorce en ce mois de janvier avec la ville de Valcourt !

L’équipe d’évaluation avait sollicité la participation des coordonnateurs des Tables intersectorielles régionales, des responsables régionaux de Québec en Forme et des formateurs régionaux sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie afin d’aider à l’identification d’initiatives ou de projets inspirants dans les différentes régions du Québec pour la constitution d’une banque de cas potentiels pouvant faire l’objet d’une étude plus approfondie. C’est finalement l’initiative de Valcourt « À pied, à vélo, ville active! » qui a été choisie comme deuxième cas d’étude en raison de son caractère novateur et de la possibilité d’en tirer de riches apprentissages pour l’ensemble du Québec.

L’initiative répond aux différents critères que l’on s’était fixés, dont le fait d’être bien ancré dans les besoins du milieu, de recourir à des stratégies complémentaires et de travailler en partenariat pour générer des retombées concrètes dans le milieu. Précisions que cette ville d’un peu plus de 2300 habitants est située dans la MRC du Val-Saint-François en Estrie.

 

Des nouvelles de la première étude de cas 

Par ailleurs, des résultats sont à venir de la première étude cas portant sur la MRC d’Argenteuil dans la région administrative des Laurentides. L’étude qui est pratiquement complétée permet des tirer de riches enseignements sur l’engagement sur plus d’une décennie de la MRC et des neuf municipalités du territoire à travers des initiatives telles que la démarche 0-5-30 Combinaison Prévention, le laboratoire rural Ma santé en valeur, la Politique de la famille et des aînés et le projet d’agriculture communautaire. Plus de détails à venir lorsque le rapport produit par l’Institut national de santé publique du Québec sera disponible !

 

Marc Lemire, Chercheur d’établissement, INSPQ | marc.lemire@inspq.qc.ca

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel