[CAS] Participation citoyenne dans la Capitale-Nationale

Évaluation de l’urbanisme participatif dans le cadre du projet Quartiers verts, actifs et en santé

 

participation citoyenne

En continuité avec la mise en œuvre du plan de mobilité durable de la Ville de Québec, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et le Conseil de quartier de Saint-Sauveur ont tenu à réaliser un plan de mobilité durable en impliquant la population dans la réflexion. Le CCCQSS, ayant à cœur de réaliser une démarche participative, souhaitait en arriver à proposer des solutions adaptées aux besoins des résidents en termes de déplacement, de circulation, d’aménagement et de transport. Afin de se former pour l’élaboration de sa démarche, le CCCQSS a collaboré avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

« Ayant déjà eu recours à leurs services pour améliorer mes connaissances en aménagement du territoire dans le cadre de la formation Réaliser un portrait de quartier, je savais qu’il était l’organisme dont nous avions besoin », indique Éric Martin, animateur-coordonnateur au Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

participation citoyenne

Le soutien offert par le CEUM

Le coordonnateur du CCCQSS a reçu un soutien pour structurer la démarche de réalisation du Plan de mobilité durable de quartier. Au lieu de continuer à travailler en sous-comité et recevoir de l’information par différentes sources, le comité s’est servi des outils du CEUM afin d’être plus structuré et efficace dans son travail. Actif dans le quartier depuis 46 ans, le CCCQSS est devenu plus professionnel grâce à l’accompagnement du CEUM.

« Nous avons soutenu le coordonnateur, notamment dans la réalisation du diagnostic citoyen pour lequel le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur a reçu des éloges. En plus de développer de nouvelles connaissances, dont le langage propre à l’urbanisme, notre soutien lui a apporté de nouvelles techniques en matière de consultation et de participation citoyenne», mentionne Odile Craig, chargée de projets de développement au CEUM.

De nouvelles collaborations

En plus des données récoltées, l’élaboration du diagnostic citoyen a tissé des liens entre le CCCQSS et l’organisme Accès transports viables. Ce partenariat a permis d’échanger de l’information et des connaissances. La Ville a également facilité la démarche en attitrant une personne au suivi du projet. Les commentaires de cette personne ont assuré une certaine cohérence entre les recommandations et les interventions de la Ville. Cette première collaboration trace la voie pour les autres quartiers qui voudront se lancer dans une démarche participative de mobilité durable.

participation citoyenne

La valeur ajoutée de la participation citoyenne

« Les initiatives qui impliquent les citoyens amènent d’autres façons de concevoir l’action. La participation citoyenne est un excellent moyen pour résoudre les enjeux, tout en prenant en considération les préoccupations des citoyens. Nous avons l’intention de continuer à consulter et impliquer les citoyens du quartier dans les différents projets municipaux, dont celui de l’urbanisme, puisqu’il suscite beaucoup d’intérêt de la part des citoyens, des partenaires et des élus. La participation citoyenne permet de travailler ensemble et de joindre les forces de chacun pour trouver des solutions qui plairont à tous », ajoute Éric Martin, animateur-coordonnateur du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser:

14 principes pour réussir votre participation citoyenne.


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel