Des porteurs de la démarche dans les régions

Les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie

De par le rôle qu’elles jouent dans les régions, les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV) ont été identifiées comme le lieu privilégié pour amorcer les réflexions autour de la démarche Prendre soin de notre monde dans les régions.

Rappelons que les tables intersectorielles régionales sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV) sont des structures de concertation présentes dans toutes les régions du Québec. Ces tables sont composées de différents partenaires oeuvrant en saines habitudes de vie dans ce territoire (régional, supra-local ou local) en provenance de :

Différentes organisations : CISSS/CIUSSS, directions régionales de ministères, regroupements locaux de partenaires, ONG, etc.
Différents milieux et secteurs : Éducation, petite enfance, municipal, agroalimentaire, sécurité alimentaire, loisir et plein air, etc.

Les TIR-SHV ont pour mandat de mobiliser les acteurs clés de leur région autour d’un plan d’action commun, où les forces et les expertises de chacun sont mises à profit pour rendre les environnements favorables à de saines habitudes de vies. Les TIR-SHV sont également des facilitateurs et des courroies de transmission en faisant des liens entre l’offre de services des promoteurs nationaux, des ministères et des ONG et les besoins des acteurs régionaux et locaux, dans un souci de complémentarité et de cohérence.

Ainsi, les TIR-SHV deviennent des partenaires incontournables pour l’actualisation de la démarche intersectorielle Prendre soin de notre monde dans les régions.

Prendre soin de notre monde en région

Au cours des derniers mois, les TIR-SHV de toutes les régions du Québec ont actualisé leur plan d’action régional en cohérence avec la démarche Prendre soin de notre monde. Les TIR-SHV s’affèrent actuellement à bien communiquer ce qu’est la démarche auprès de leurs partenaires, à collaborer à l’identification d’un modèle d’accompagnement concerté en milieu municipal qui corresponds le mieux à leur région, à former leur réseau d’acteurs de soutien, ainsi qu’à sensibiliser et soutenir les municipalités dans le maintien et la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, à la santé et à la qualité de vie des citoyens.

Pour les volets Foration et Accompagnement de la démarche, les TIR-SHV bénéficient notamment du soutien de la coordination nationale de la formation en saines habitudes de vie qui met à leur disposition différents outils comme :

  • Des sessions de sensibilisation aux environnements favorables aux SHV pour les acteurs municipaux. À ce jour, plus de 15 000 personnes à travers le Québec ont eu l’occasion de suivre cette formation;
  • Des ateliers pratiques visant à faciliter la mise en chantier d’actions en matière de SHV;.
  • Une offre de formation sur l’accompagnement des municipalités et le rôle conseil, destiné aux acteurs de soutien aux milieux municipaux. À ce jour, 14 régions ont reçu la formation et il est prévu que toutes les régions aient reçu la formation d’ici l’automne;
  • Du contenu et des outils incontournables en création d’environnements favorables en milieu municipal, disponibles sur le portail Veille action, zone sécurisée acteurs de soutien.

Le réseau des TIR-SHV est également en communication constante avec le comité de coordination Prendre soin de notre monde, par l’entremise des accompagnatrices nationales et de différents mécanismes de communication favorisant les échanges et la diffusion d’information entre les paliers régional et national.

Depuis septembre 2015, un grand mouvement à l’echelle du Quebec a été enclenché autour de la démarche Prendre soin de notre monde. Dans chaque région, la TIR-SHV et ses partenaires travaillent à la mise en oeuvre de leur plan d’action régional, en cohérence avec la démarche. Vous souhaitez en apprendre davantage sur comment s’actualise la démarche Prendre soin de notre monde dans votre région ? Vous souhaitez devenir partenaire de la démarche régionale ? Communiquez avec le répondant de votre TIR-SHV.

 

Vous désirez-plus de détails sur le réseau des TIR-SHV ou sur la coordination nationale de formation en saines habitudes de vie ? Contactez-nous.

Marilyn Manceau, Accompagnatrice nationale TIR-SHV | Marilyn.manceau@gmail.com

Alain D’Amboise, Directeur de la coordination nationale de la formation SHV | alain.damboise@usherbrooke.ca

Partager

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel