5 bons coups municipaux pour un développement durable des milieux de vie

bons coups

crédit photo : Québec authentique

Pour rendre hommage aux municipalités qui sont des agents de changement indispensables au développement harmonieux des communautés, la Fondation Rues principales publie chaque année un répertoire des bons coups.

« Il s’agit d’un panier bien rempli d’initiatives marquantes qui témoignent de l’évolution des centres-villes, des noyaux villageois, des artères commerciales qui, par la mobilisation de leur collectivité́, ont fait émerger leurs forces, magnifié leurs atouts et fait rayonner leur unicité́ » mentionne Christian Savard, président exécutif à la Fondation Rues principales.

Voici cinq exemples à suivre pour que vos milieux se démarquent en matière de revitalisation :

Un centre-ville effervescent à Magog

La Ville a mis à la disposition d’un groupe de bénévoles un montant de 10 000 $, afin d’offrir une programmation d’activités dynamiques et vibrantes et de stimuler la fréquentation du centre-ville par les citoyens de Magog. Une discothèque hivernale a été organisée afin de permettre aux enfants et aux adultes de danser en plein air pendant la Fête des neiges de Magog.

Une route rassembleuse et mobilisatrice à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Dans la continuité du chantier « Revitalisons nos milieux ensemble! » les municipalités de Batiscan, de Champlain et de Sainte-Anne-de-la-Pérade ont choisi de réfléchir ensemble sur les actions à déployer pour bien développer l’axe du chemin du Roy, et ce, en collaboration avec différents leaders et citoyens.

Inauguration du parc-école de Saint-Louis-de-Gonzague

Le réaménagement du parc-école Omer-Séguin a permis d’améliorer les infrastructures du parc scolaire municipal pour l’ensemble de la population. Une fresque a été créée, des modules de jeux ont été ajoutés, des infrastructures aquatiques et plusieurs bancs ont été installés. De nombreux partenaires et bénévoles ont collaboré au projet.

Une activité sportive intergénérationnelle à Saint-Rémi

La Ville a décidé́ de mettre en place une activité́ éducative afin de faire connaître ses modules d’entraînements et le Circuit Vitalité Tonus Plus. Ce circuit est un parcours de dix bancs de parcs aménagés le long d’un sentier d’une longueur de 200 mètres. Cet aménagement permet aux citoyens de profiter pleinement et gratuitement d’une vie active.

Ça bouge en grand à Val-d’Or

Le sentier glacé de la Corporation Rues principales Val-d’Or de 2 km dans la forêt récréative connaît un succès incontestable : son achalandage a atteint le cap des 10 000 visiteurs. La surface asphaltée et éclairée est aussi accessible en saison estivale pour la pratique du vélo et du patin à roues alignées.

Pour connaître d’autres réussites provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Belgique, consultez le répertoire de bons coups 2015.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Une recette pour concocter des parcs bien aménagés


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel