Le Regroupement pour un Québec en santé invite le gouvernement à passer à l’action

Regroupement pour un Québec en santé

Vaste mouvement collectif d’une centaine d’organismes, le Regroupement pour un Québec en santé (RQS) a lancé le 18 octobre dernier un plaidoyer en faveur de la prévention et l’amélioration des conditions de vie de tous les Québécois.

Transformer nos environnements

Pour que les individus adoptent de saines habitudes de vie, il faut d’abord les sensibiliser. Mais cela ne suffit pas, soutient le RQS. Il est aussi crucial de leur offrir des environnements qui soient propices à des choix de vie plus sains. Cela signifie, par exemple, d’améliorer l’offre et l’accessibilité du transport collectif et actif, de bonifier et d’adapter les équipements récréatifs, de mettre en place des règlements efficaces pour encadrer l’industrie de l’agroalimentaire et contrer les déserts alimentaires, de réduire la promotion du tabac, etc.

Il existe un consensus assez large au sein de notre société. En effet, 87 % des Québécois affirment qu’ils souhaiteraient vivre sainement, manger mieux et bouger plus. Toutefois, ceux-ci avouent trouver souvent difficile de concilier ces saines habitudes dans leur vie au quotidien. Bref, en dépit de leur volonté affirmée, les citoyens se heurtent encore à trop d’obstacles pour changer durablement leur mode de vie. C’est pourquoi ils réclament des mesures de soutien efficaces.

Demandes adressées au gouvernement du Québec

Puisque le gouvernement prévoit bientôt dévoiler sa Politique de prévention en santé, le Regroupement pour un Québec en santé saisit l’occasion pour lui soumettre les demandes suivantes :

  • Investir dans la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie tout en favorisant la diminution de la consommation de produits qui nuisent à la santé des Québécoises et des Québécois par l’augmentation de la taxe sur le tabac et par l’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées.
  • Investir les revenus de ces taxes dans la mise en œuvre d’un plan concerté, ambitieux et mobilisateur qui vise la création d’environnements favorables, l’intégration des saines habitudes de vie dans les milieux de vie et le quotidien des Québécoises et des Québécois.

Le Regroupement souligne que, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les taxes sur le tabac devraient représenter 70 % du coût total d’un paquet de cigarettes. Cette mesure entraînerait une diminution de la proportion de fumeurs, actuellement de 19 %, et favoriserait grandement l’atteinte de la cible ministérielle de 12 % en 2021. Enfin, toujours selon l’OMS, pour lutter efficacement contre l’obésité, il faudrait imposer une taxe sur les boissons sucrées qui représente 20 % de leur coût d’achat. En retour, le gouvernement pourrait investir environ 800 M$ sur 5 ans dans la prévention en santé et dans les saines habitudes de vie.

Regroupement pour un Québec en santé

Mobilisation générale

Le Regroupement pour un Québec en santé réunit de nombreux acteurs des milieux municipaux, de la santé, de l’éducation, de la petite enfance, du loisir et des sports, ainsi que de nombreux groupes et organismes communautaires. Ils sont près d’une centaine qui œuvrent à favoriser l’accès à une saine alimentation et à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Mais aussi large soit-il, ce mouvement doit aussi pouvoir compter sur l’appui de la population. C’est pourquoi le Regroupement pour un Québec en santé appelle les citoyens à manifester leur adhésion pour ce projet en participant à la campagne d’appui dans les médias sociaux.

 

logo_regroupement_quebecensante_4l

 


Source : Un appel pour un Québec en santé
Veille Action – 18 octobre 2016

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel