4 outils pour entreprendre des actions en saines habitudes de vie

outils

Vous désirez favoriser les saines habitudes de vie dans votre communauté? De nombreux outils sont fort intéressants pour vous aider à y parvenir.

Adopter une politique familiale municipale (PFM) est l’un des meilleurs moyens pour intégrer l’activité physique et la saine alimentation dans vos priorités municipales. D’autres options s’offrent également à vous si votre démarche ou votre mise à jour pour une telle politique n’est pas encore amorcée. Des outils, dont les 4 suivants, vous permettront d’être proactif tout au long de l’année en matière de saines habitudes de vie.

outils

1. La Banque des 1001 mesures

La Banque des 1001 mesures, c’est une tonne d’idées qui vous aideront non seulement à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie pour les familles de votre municipalité, mais également à orienter votre plan d’action. Ce moteur de recherche répertorie plus de 4000 mesures (incluant les saines habitudes de vie) issues des plans d’action famille et aîné à travers le Québec.

outils

2. Répertoire de plans d’action PFM

Le répertoire des plans d’action issus des politiques familiales municipales du Québec est disponible sur le site du Carrefour Action Municipale et Famille (CAMF). La majorité de ces plans d’action contient des initiatives en saines habitudes de vie intéressantes et inspirantes. Vous y trouverez également des plans d’action Municipalité amie des aînés parce que les saines habitudes, ça touche tout le monde.

outils

3. Les fiches pratiques de Veille Action

Les fiches se trouvant sur le portail de Veille Action pour de saines habitudes de vie sont des outils pratiques pour mettre en place des actions favorisant le mode de vie physiquement actif et la saine alimentation. L’urbanisme, les habiletés motrices, ainsi que les problèmes liés au poids sont aussi des thématiques abordées dans les fiches.

outils

4. La boîte à outils du Centre d’écologie urbaine de Montréal

Parmi ces outils se trouvent des informations sur l’aménagement et le verdissement, ayant le pouvoir de transformer votre ville ou votre quartier. En plus de s’adresser à vous en tant que décideurs municipaux, la boîte à outils est utile pour l’ensemble de vos citoyens, professionnels, groupes ou organismes souhaitant vivre dans un milieu écologique, démocratique et en santé.

Pour explorer d’autres outils en ligne, veuillez consulter la section outils SHV sur le site du CAMF.

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel