5 bons coups municipaux en saines habitudes de vie pour les familles

qualité de vie

crédit photo : MRC Pierre-De Saurel

Nombreuses sont les municipalités ayant à cœur la qualité de vie de leurs citoyens. Un peu partout au Québec, des initiatives sont créées pour que les enfants, les adultes et les aînés bougent davantage et mangent mieux. Voici quelques exemples qui vous inspireront lors de l’élaboration de votre Politique familiale municipale.

1. Un répertoire des parcs et des espaces verts

Le projet Pour jouer dehors en famille a été mis en place dans la MRC Pierre-de-Saurel. Il s’agit d’un outil permettant non seulement aux familles de mieux connaître les endroits où faire de l’activité physique, mais également de s’approprier les milieux et d’en être fiers.

2. Un sentier familial pour les jeunes et moins jeunes

Pour inciter ses citoyens à bouger davantage, Sainte-Camille a aménagé un sentier familial de 4 kilomètres de long. L’initiative de la petite municipalité de 500 habitants permet aux familles d’y pratiquer différentes activités physiques telles que la marche, le vélo ou encore le jogging.

qualité de vie

3. Un planificateur familial

Le regroupement des partenaires Vita Sources, situé dans la MRC des Sources, a créé un planificateur familial à l’intention des familles de la MRC. En plus de proposer des recettes et des trucs santé, cet outil est un calendrier d’activités pour encourager les familles à bouger davantage.

4. Un partenariat entre camp de jour et marché public

Afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain chez jeunes, la Ville de La Prairie a créé un partenariat avec un marché public afin que les jeunes inscrits aux camps de jour puissent consommer des fruits frais chaque midi au camp.

qualité de vie

5. Un parc intergénérationnel

La municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata a travaillé sur l’aménagement d’un parc intergénérationnel dans un endroit stratégique, soit en face d’une résidence de personnes âgées et à proximité d’une école primaire. On souhaite ainsi offrir des activités de plein air aux jeunes et aux personnes âgées.

Pour connaître d’autres bons coups réalisés par des municipalités en lien avec la saine alimentation ou le mode de vie actif, consultez le site du Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Si vous avez envie de partager vos initiatives en saines habitudes de vie, écrivez directement à madame Menahan O’Bomsawin, chargée de projet en saines habitudes de vie pour le CAMF.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

13 subventions pour améliorer la qualité de vie des citoyens


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel