3 réalisations urbaines pour bien aménager votre réseau routier

réseau routier

Tenir compte de l’ensemble des usagers lors de l’aménagement urbain d’un réseau routier : c’est la volonté de Ruesécure. La compagnie considère autant les besoins des piétons, que ceux des cyclistes, clients du transport en commun, conducteurs, commerçants et résidents dans la conception des rues.

Plusieurs projets de réaménagement routier ont été réalisés par Ruesécure dans 86 municipalités du Québec. En voici trois exemples :

1. Configuration routière originale à Val-d’Or

Pour la 3e Avenue Ouest à Val-d’Or, Ruesécure a choisi d’offrir une fluidité de la circulation en même temps qu’un contrôle de la vitesse. Pour ce faire, une voie de virage à gauche dans les deux sens a été implantée dans la zone là où les virages étaient restreints. Le projet a également permis d’ajouter des bandes cyclables unidirectionnelles de chaque côté.

réseau routier réseau routier

2. Diagnostic de la sécurité scolaire à Sainte-Julie

Le diagnostic de la sécurité routière réalisé autour des sept écoles à Sainte-Julie a permis à la Ville de mettre en place le programme En toute confiance vers l’école. Les recommandations formulées ont fourni des pistes de solutions intéressantes pour que chacune des écoles, que ce soit au niveau de l’organisation des débarcadères pour les parents, l’emplacement des brigadiers scolaires, l’éclairage, le stationnement, la signalisation, les aménagements piétons et cyclables et l’encouragement à la marche et le vélo.

réseau routier réseau routier

3. Transport actif à Mascouche

Afin de diminuer le trafic sur l’autoroute, la Ville de Mascouche avait pensé ajouter une voie de circulation supplémentaire. Cette idée nécessitait l’élimination d’une bande cyclable. Les services de Ruesécure ont permis d’implanter une piste cyclopiétonne protégée sur l’autre côté de l’autoroute. La conception a été faite dans l’esprit de rejoindre plus facilement et plus sécuritairement l’ensemble du réseau cyclable de la municipalité.

« Dans l’ensemble de nos projets, en accord avec la municipalité, nous prenons le temps de rencontrer les citoyens lors d’une réunion publique, d’une tournée piétonne ou d’une soirée portes ouvertes. Nous venons de tenir une telle réunion à Cap-Santé le 31 mai dernier. Ruesécure est aussi un partenaire qui travaille avec les municipalités afin de résoudre les problèmes d’aménagement par des solutions efficaces et novatrices au meilleur coût possible », indique le directeur de Ruesécure, Paul Mackey.

réseau routier

Pour connaître d’autres réalisations, n’hésitez pas à consulter le site de Ruesécure. Vous y trouverez des projets inspirants concernant la mobilité durable et les changements climatiques, l’aménagement routier, la planification des transports et encore plus.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
5 avantages de l’aménagement de rues complètes


Source: Prendre soin de notre monde
Crédit photo: Ruesécure

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel