7 étapes pour revitaliser votre centre-ville

Terrasse-ville

Toutes les municipalités en Amérique du Nord voient, tôt ou tard, leurs principales artères commerciales péricliter, leur centre-ville perdre de ses attraits et même se vider de son monde. Pour inquiétante qu’elle soit, cette situation est pourtant réversible. Plusieurs villes, de tailles diverses, sont parvenues à inverser la tendance. Forte de ces expériences réussies, la coalition Smart Growth America a créé un guide, à l’usage des élus municipaux, afin de vous aider à revitaliser votre centre-ville.

(Re)Building Downtown : A Guidebook for Revitalization peut servir aussi bien aux grandes agglomérations qu’aux petites villes. Il se décline en sept étapes qui peuvent être adoptées en tout ou en partie selon la situation particulière de chaque localité :

  1. Comprendre les besoins de sa communauté et la mobiliser
  2. Créer des lieux attrayants et propices à la marche, au vélo et au transport collectif
  3. Diversifier l’économie et favoriser la mixité de l’environnement bâti
  4. Favoriser l’équité sociale par la construction de logements et d’habitations abordables
  5. Assouplir les réglementations pour accroître la transparence des processus et favoriser les investissements
  6. Assurer le financement des projets par un bouquet de stratégies innovantes
  7. Gérer au quotidien les besoins du milieu et planifier les occasions de développement futur

femme-banc-parc-ville

Une tendance qui se maintient

À l’automne 2015, la coalition Smart Growth America publiait une étude intitulée : Core Values: Why American Companies are Moving Downtown. Le constat était clair : aux États-Unis, les centres-villes propices à la marche attirent de plus en plus d’entreprises. On assiste même, selon les auteurs du guide, à une véritable renaissance des centres-villes à travers l’ensemble du pays.

Ce guide repose donc sur les meilleures pratiques et les initiatives les plus prometteuses déjà mises en œuvre un peu partout aux États-Unis. Et comme le soulignent les auteurs, la revitalisation d’un centre-ville va bien au-delà des améliorations apportées au milieu bâti. Il faut avant tout réunir les conditions nécessaires pour attirer les badauds, les familles, les travailleurs et même les touristes.

En guise de conclusion, le guide offre à tous les élus municipaux le conseil suivant : si vous contemplez des espaces vacants, des terrains abandonnés, des rues délabrées, surtout n’y voyez pas des défis insurmontables ! Songez plutôt qu’il s’agit là d’occasions rêvées pour revitaliser votre centre-ville et en accroître les activités économiques.

pietons-ville

Saviez-vous que des ressources d’expertises existent au Québec?

Des ressources d’expertises existent ici même au Québec pour vous accompagner sur plusieurs des 7 étapes énumérées précédemment dans l’article?

Pensons entres autres à :

 

Source : (Re)Building Downtown: A Guidebook for Revitalization
Veille Action – 7 janvier 2016


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 projets inspirants pour une participation citoyenne efficace


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel