5 moyens pour les municipalités d’encourager les déplacements à pied

Blogue-PSNM_Pieds-feuilles-autome

Savez-vous qu’au Québec, 2660 pas par personne sont perdus chaque jour? Plus de 50 % des courts déplacements (moins de 1 km) se font en automobile!

C’est énorme considérant les nombreux avantages des déplacements à pied. Après tout, la marche est accessible à tous, en tout temps, et ce, sans aucuns frais.

tous-pietons-blogue

Le 6 octobre 2015, lors du lancement de Tous piétons, la première campagne sur la promotion de la marche et de la culture piétonne au Québec organisée par Vivre en ville, la co-porte-parole Jeanne Robin a rappelé qu’il est plus difficile de se déplacer à pied aujourd’hui, « soit parce que c’est trop long, soit parce que c’est mal aménagé ».

Les élus et décideurs municipaux ont inévitablement un rôle à jouer pour favoriser les déplacements à pieds dans leurs villes. Par exemple, aux États-Unis et en France, certaines stratégies se sont avérées très efficaces [1] :

1. Élargir les trottoirs;

2. Installer des panneaux qui indiquent la distance à pied entre deux points;

3. Instaurer une journée sans automobiles dans le centre-ville;

4. Avoir des parcours piétonniers alternatifs sur les chantiers routiers;

5. Veiller à ce que les rues aient des trottoirs en continu.

Blogue-PSNM_Traverse-pietons-famille

Pourquoi ne pas appliquer ces initiatives chez nous? Je suis convaincue qu’avec la création de l’organisme Piétons Québec, nous arriverons à rendre les environnements québécois plus favorables aux déplacements à pied. L’organisme souhaite entre autres mieux adapter le code de sécurité routière aux piétons, développer le réflexe piéton dans les aménagements des rues et améliorer le bilan routier. À mon avis, ces mesures auront un impact significatif sur le nombre d’accidents et de décès chez les piétons. Un autre objectif de Piétons Québec.

Envie d’en savoir plus? Voici 3 stratégies pour rendre votre ville piétonne. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses afin que les déplacements à pied puissent se faire sans obstacle et dans le plaisir de bouger à travers tout le Québec!

 

Sylvie

Photo Sylvie630

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 priorités à considérer pour être une ville active

Pour recevoir par courriel d’autres articles susceptibles de vous intéresser:

Abonnez-vous à l’infolettre www.prendresoindenotremonde.com


Source : Québec en Forme, Sylvie Bernier

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel