TOUGO : le nouveau Défi Santé

Le 26 octobre dernier avait lieu une petite révolution dans l’écosystème de la prévention en santé au Québec : le Défi Santé, connu depuis 2005 pour aider les citoyens à prendre leur santé en main, devenait TOUGO, comme dans « TOUT pour se donner un GO santé ». Sous ce nouveau nom, la campagne sociétale de prévention en santé offre désormais de l’accompagnement à l’année – et non plus juste des dossiers thématiques et un moment fort en avril – et se positionne comme une source fiable d’informations. Guy Desrosiers, chef de la direction chez Capsana, nous dit en quoi cette transformation va profiter aux municipalités.

Mettre l’emphase sur la création de contenu original de qualité sur la nouvelle plateforme montougo.ca, 12 mois par année, plutôt que de concentrer les efforts sur un mois pour relever le Défi santé. Voilà qui répond mieux au besoin des Québécois, estime Guy Desrosiers. « On veut inciter les gens à bouger plus, à manger mieux et à se sentir bien en prenant soin de leur santé mentale. Ces trois grands piliers de notre campagne inspirent notre contenu élaboré avec une équipe d’experts et de collaborateurs, et qui se décline dans des formats variés – balados, recettes, articles, outils pratiques. »

Des villes qui bougent avec TOUGO

L’initiative va bien sûr rejaillir sur le monde municipal. Ainsi, le nouveau volet TOUGO municipalités invite les villes à mettre en place une programmation santé pendant tout le mois d’avril pour faire découvrir leurs installations (parcs, pistes cyclables, gymnases, amphithéâtres…). « Durant cette période, TOUGO va sensibiliser la population sur la disponibilité des services et des installations offerts par les villes pour inciter les citoyens à les utiliser et à bouger plus », affirme Guy Desrosiers. Dossier spécial Bouger dans ma muni, concours sur les médias sociaux pour faire connaître les coups de cœur des citoyens pour leur municipalité, Rendez-vous actif TOUGO virtuel et entraînement cardio sous forme de Facebook Live… Même en temps de pandémie, TOUGO entend aider les municipalités à faire bouger le Québec à l’unisson !

Un membre Prendre soin de notre monde très actif

Membre du comité stratégique Prendre soin de notre monde, TOUGO se veut un diffuseur de contenu santé en lien avec l’action municipale. « L’action qui nous intéresse, c’est de continuer à motiver les villes et à créer des programmations santé, insiste Guy Desrosiers. TOUGO est un acteur qui parle à un grand nombre de citoyens actifs. » Avec quelque 360 000 abonnés aux infolettres hebdomadaires, plus de 300 000 pages vues par mois sur le site web, et des milliers d’adeptes Facebook et Instagram, impossible d’en douter ! « Environ 630 municipalités ont participé au Défi santé municipal l’an dernier. On fait le pari que la majorité d’entre elles vont suivre le mouvement encore cette année sur TOUGO municipalités », conclut Guy Desrosiers.

Laisser un commentaire