Voilà maintenant quelque temps que l’idée mijote avec le comité stratégique Prendre soin de notre monde. Nous nous sommes mis à la tâche à la fin de 2018 pour le réaliser! Le site web de la Démarche Prendre soin de notre monde s’est refait une petite beauté pour la nouvelle année.

Certaines améliorations sont plus visibles que d’autres. Vous l’avez remarqué? Je vous évite le « trouvez l’erreur » et j’attire votre œil sur la toute nouvelle version du nouveau logo de la Démarche. Nous souhaitions que ce logo vous rejoigne davantage. Prendre soin de notre monde sera désormais dédiée aux acteurs de soutien alors que Le pointeur sera mise à l’avant plan auprès du monde municipal. Le pointeur poursuivra le travail amorcé par Prendre soin de notre monde auprès des acteurs municipaux. Il les interpellera principalement sur la finalité qu’est la création et le maintien d’environnements favorables à la qualité de vie et la santé en misant prioritairement sur les moyens pour concrétiser le passage à l’action.

PLUSIEURS AMÉLIORATIONS, UN SEUL OBJECTIF: DÉDIER LE SITE AUX ACTEURS DE SOUTIEN

Le comité stratégique de la Démarche Prendre soin de notre monde a le souci de communiquer sur les actions du comité, des membres du comité et des partenaires de la Démarche. C’est donc entre autres via le site et son infolettre que seront diffusées, environ 5 fois l’an, les expériences de réalisations, les pratiques inspirantes, les nouveautés en lien avec les environnements favorables à la qualité de vie et la santé. Vous souhaitez vous y abonner? Vous souhaitez simplement visiter le blogue?

Au fil des ans, certaines publications et quelques outils ont été créés pour faire le point sur les environnements favorables à la santé et à la qualité de vie des citoyens des municipalités québécoises. Le site permet de les recenser. Vous en cherchez un? Consultez la liste en ligne!

DES AJUSTEMENTS QUI PROFITERONT ÉGALEMENT AUX MUNICIPALITÉS

Au compte des autres améliorations majeures notons aussi la migration du blogue municipal du site Prendre soin de notre monde vers l’outil web Le pointeur. Ces contenus viendront ainsi bonifier les fiches actions qui permettront aux utilisateurs d’avoir accès à des lectures complémentaires présentant des cas concrets de municipalités qui sont passés à l’action, entre autres.

Rappelons que l’outil web Le pointeur est une source d’informations pertinentes permet qui aux municipalités d’amorcer en quelques minutes seulement un processus pour enrichir les réflexions. Le court cheminement en 4 étapes permet de bien circonscrire les besoins exprimés par les villes pour ensuite les diriger vers des stratégies, des argumentaires, des ressources qui alimenteront leurs plans d’action et bonifieront les environnements dans lesquels les citoyens de leur ville évoluent.

Comme l’infolettre municipale Prendre soin de notre monde disparait, l’infolettre municipale Le pointeur verra le jour en 2019. Cette infolettre proposera aux municipalités un recensement des dernières actualités, les publications récentes, de nouvelles initiatives pour les soutenir dans le maintien et l’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens tout en faisant la promotion de certains contenus de l’outil web Le pointeur. Vous voulez inviter les municipalités à s’y inscrire? C’est par ici!

UNE FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) POUR TOUT SAVOIR SUR LA DÉMARCHE

Les questions les plus fréquemment posées ont été recensées. Celles-ci permettent en une lecture rapide de faire le tour de ce qu’est la Démarche Prendre soin de notre monde. La Démarche est évolutive… la FAQ l’est tout autant! Vous vous questionnez à propos de la Démarche Prendre soin de notre monde? Au sujet des travaux et réflexions du comité stratégique? N’hésitez pas à adresser vos questions à info@prendresoindenotremonde.com. Peut-être que votre question viendra bonifier la FAQ… qui sait?

 

 Marie-Claude Blais, conseillère aux communications, Québec en Forme partenaire de la démarche Prendre soin de notre monde depuis 2015

Partager

Laisser un commentaire