Tout savoir sur la démarche Prendre soin de notre monde

Vous la connaissez sans doute un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout? La démarche Prendre soin de notre monde fait son petit bonhomme de chemin depuis septembre 2015.

« La Démarche Prendre soin de notre monde est une invitation à travailler ensemble, en facilitant les collaborations entre les acteurs municipaux, gouvernementaux et non gouvernementaux pour la création et le maintien d’environnements municipaux favorables à la santé et à la qualité de vie. »

Le comité stratégique de la démarche Prendre soin de notre monde a recensé les questions les plus fréquentes et les a rassemblées dans une « Foire aux questions ». Cette dernière permet de faire un tour de roue complet et permet de savoir : « ce qu’est la démarche Prendre soin de notre monde? », « d’où elle vient? » ou « quels sont les engagements des partenaires du comité stratégique ».

Voilà donc un bon moyen de vous mettre à jour ou tout simplement vous mettre au fait sur Prendre soin de notre monde. Ce recensement de questions est disponible en ligne sur le site web de la démarche Prendre soin de notre monde qui s’est récemment refait une beauté.

La démarche se concrétise par :
• Des collaborations durables
• Des actions communes autour des priorités municipales

Vous n’y trouvez pas la réponse à la question qui vous turlupine depuis quelque temps? Il n’y a pas de mauvaises questions. Écrivez-nous à info@prendresoindenotremonde.com. Un membre de la coordination se fera un plaisir de vous renseigner et qui sait, peut-être verrez-vous notre foire aux questions bonifiée avec votre interrogation?

Évidemment, comme son nom le dit si bien, Prendre soin de notre monde est une «démarche ». Ceci implique une évolution constante, en continu. Cette démarche a beaucoup évolué depuis son lancement en 2015. De nombreux partenaires s’y sont greffés et y apportent leurs couleurs et leurs collaborations. Il va sans dire que toute cette évolution a un impact direct sur certaines réponses aux questions. Nous nous ferons ainsi un devoir de faire évoluer cette « foire aux questions » au gré de l’évolution de la démarche.

Au fil du temps, l’évolution du contexte a donc permis à la démarche Prendre soin de notre monde d’élargir sa portée comme en témoigne la vision commune qui met l’accent sur la santé et la qualité de vie. Par ailleurs, la démarche Prendre soin de notre monde est reconnue pour son caractère inclusif des multiples thématiques qui ont un impact sur la santé et la qualité de vie des citoyens (santé environnementale, développement des communautés, loisirs et mode de vie physiquement actif, aménagement des milieux de vie, etc.). La démarche repose sur des principes clés pour créer des collaborations durables avec le milieu municipal.

Ça y est : vous brûlez d’envie d’aller lire « À propos de la démarche » Prendre soin de notre monde! Lancez-vous et visitez le site dès maintenant!

 

Jasmine Trudel, coordonnatrice des projets, Québec en Forme

Partager

Laisser un commentaire