Développement durable : outiller les petites et moyennes collectivités

En septembre dernier, Vivre en ville publiait le document Petites et moyennes collectivités viables. L’organisation, dont la mission consiste entre autres à stimuler l’innovation et la création de milieux de vie de qualité, offrait ainsi aux décideurs municipaux un outil facilitant l’intégration du développement durable à leurs pratiques.

Depuis 2012, à travers sa collection Outiller le Québec, Vivre en ville a proposé nombre de publications abordant différents thèmes comme la densité des habitats, le verdissement des quartiers et le transport en commun. « Les petites et moyennes collectivités avaient souvent l’impression que ces propos ne les concernaient pas », explique David Paradis, directeur recherche, formation et accompagnement de Vivre en ville. « Les enjeux dans ces milieux diffèrent effectivement de ceux des plus grands centres urbains, poursuit-il, c’est pourquoi nous avons réalisé cette synthèse des parutions précédentes en l’adaptant aux réalités de plus petits milieux, mais en la bonifiant aussi de nouveau contenu lié à des enjeux les concernant plus spécifiquement, comme l’échelle humaine et à l’aménagement culturel du territoire. »

Visions et stratégies

M. Paradis souligne par ailleurs que l’équipe de Vivre en ville a tenu compte de multiples réalités dans la création de cet outil: « D’une localité à l’autre, les préoccupations peuvent s’avérer très différentes. Quand vient le temps de penser à la reconstruction d’un milieu urbanisé sur lui-même, certaines localités en marge de plus grandes agglomérations profitent de l’étalement urbain pour croître, alors que pour d’autres municipalités en dévitalisation, la croissance ne passe pas par l’arrivée de nouveaux ménages, mais plutôt par une réinvention de leur territoire. »

Avec moult pistes de réflexion, Vivre en ville veut inviter les décideurs et autres joueurs clés à établir des stratégies de mise en œuvre débutant dès l’étape du diagnostic : « Nous souhaitons que les municipalités puissent établir des scénarios qui se transformeront en projets qui s’appuient sur un langage clair et une vision commune afin d’éviter les malentendus qui surviennent souvent sur le terrain, quand arrive le moment de l’implantation. », conclut M. Paradis.

 

Le document Petites et moyennes collectivités viables s’articule ainsi autour de sept stratégies thématiques d’aménagement durable:

1- Réconcilier espaces naturels et milieux bâtis
2- Répondre à l’ensemble des besoins en habitation
3- Assurer l’accessibilité des services et des emplois
4- Favoriser la mobilité durable
5- Concevoir des milieux de vie à échelle humaine
6- Opter pour un aménagement culturel du territoire
7- Créer des systèmes alimentaires durables

Pour en savoir plus sur cette publication et pour en faire la commande, rendez-vous sur le site de Vivre en ville.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser:

6 étapes et 1 guide pour des villes nourricières qui facilitent la mise en œuvre d’une stratégie alimentaire locale


 

Partager

Laisser un commentaire

Mission

La Démarche Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel