Un coup de pouce financier pour éradiquer l’herbe à poux

Il y a quelques semaines, on vous parlait ici de différentes mesures pouvant être déployées afin de contrer la propagation de l’herbe à poux. Bonne nouvelle à ce sujet : dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA), le Ministère de la Santé et des Services sociaux vient d’annoncer le lancement de son programme d’aide financière pour l’année 2018-2019. Votre municipalité en bénéficiera-t-elle ?

Pourquoi?

Pour réduire le fardeau des allergies saisonnières, des efforts concertés doivent être mis en place entre les organismes gouvernementaux, les municipalités et la population, et cela passe par l’élaboration de plans de contrôle des pollens. C’est ce moyen que souhaite privilégier la SQRPA avec son programme qui permettra aux municipalités ou arrondissements sélectionnés de recevoir un financement couvrant jusqu’à 75 % des coûts admissibles du projet.

Comment soumettre un projet?

Toutes les municipalités et les arrondissements de la province sont invités à soumettre leurs propositions de projets avant le 30 novembre 2018. À noter que ceux n’ayant encore jamais bénéficié de cet appui financier seront priorisés.

En consultant le Guide de gestion et de contrôle de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes, vous trouverez toute l’information sur les étapes e mises en place d’un plan de contrôle et pourrez ainsi élaborer le vôtre. Vous y trouverez par ailleurs des renseignements sur la reconnaissance des plantes allergènes, les différentes interventions possibles, la priorisation des sites d’intervention ainsi que sur les coûts et les échéanciers.

Pour de plus amples informations sur le programme et pour connaître la démarche pour s’y inscrire, cliquez ici.

Des résultats concrets

En 2016, les villes de Trois-Rivières et de Granby ont entre autres bénéficié du financement de ce programme pour l’application de leur plan de contrôle de l’herbe à poux. Les actions semblent avoir porté fruit, car là où elles ont été posées, la concentration de pollen d’en l’air a diminué de façon marquée.

Pour en savoir plus sur les résultats du programme dans trois municipalités ayant bénéficié de l’aide financière, cliquez ici.

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel