La qualité des eaux récréatives : l’affaire de tous!

Votre municipalité offre à ses citoyens l’accès à des piscines, à des pataugeoires ou à des plans d’eau naturels? Vous trouverez ici quelques pistes pour effectuer une surveillance adéquate de la qualité de l’eau, et ainsi assurer la sécurité de ses lieux où se conjuguent l’activité physique, le plaisir et la convivialité.

Du gouvernement aux citoyens en passant par les municipalités, plusieurs acteurs ont leur rôle à jouer dans le maintien de la qualité des eaux récréatives. On vous invite ici à prendre connaissance de quelques-unes des façons dont peut s’articuler ce travail de concertation.

3 façons de maintenir la qualité des eaux pour la baignade

1-Veiller au respect des règlements

Comme exploitant de piscines extérieures, il est de votre responsabilité de vous assurer que les différentes directives émises dans le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels sont observées. Ce règlement a entre autres pour objectif l’encadrement du suivi de la qualité de l’eau par l’application de certaines normes. Par exemple, pour assurer une baignade sécuritaire, il est non seulement nécessaire de vérifier qu’en tout temps le système de traitement fonctionne bien et qu’il y a toujours une quantité suffisante de désinfectant dans l’eau, mais aussi de réaliser les analyses à la fréquence prescrite et de consigner le tout dans un registre.

Consultez, en cliquant ICI, un aide-mémoire pratique conçu sous forme d’affiche imprimable qui résume les obligations réglementaires de l’exploitant de piscines extérieures.

2-Conscientiser les citoyens

Comme le maintien d’une bonne qualité de l’eau va de pair avec le respect de certaines pratiques de la part des baigneurs, nous vous encourageons à miser sur des mesures de conscientisation auprès de ceux-ci. Comment? Notamment par la diffusion de l’information grâce à de la signalisation aux abords des aires de baignade.

Pour contrecarrer la propagation de microorganismes susceptibles d’entraîner l’apparition de problèmes de santé, il est par exemple primordial d’inviter les baigneurs à se doucher avant d’entrer dans l’eau, à ne pas avaler de l’eau, à éviter de nourrir les oiseaux aquatiques ou à ne pas boire ni manger dans les zones de baignade.

Pour obtenir une affiche imprimable destinée aux baigneurs, cliquez ICI.

3-Adhérer au programme Environnement-Plage

Mis sur pied par le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, le programme Environnement-Plage établit un partenariat avec les exploitants de plage en vue de procéder aux analyses des eaux de baignade.

Le Ministère offre un personnel qualifié pour effectuer, de la mi-juin à la fin août, la cueillette d’échantillons ainsi qu’une liste des laboratoires agréés pour réaliser les analyses au meilleur coût (assumé par les exploitants des plages). Il se charge également de transmettre les résultats d’analyse à différents intervenants, dont le public, qui pourra de cette façon profiter de ces lieux en toute confiance. Enfin, pour chaque plage participante, les cotes de classification bactériologique sont émises sur le site Internet du Ministère.

Pour en savoir davantage et consulter la liste des plages participantes et les données les plus à jour quant à la qualité de leurs eaux, visitez le site du programme Environnement-Plage.

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel