4 actions concrètes pour mieux répondre aux besoins des familles

 

Lorsqu’il est question de développement local, les familles québécoises sont un acteur incontournable. La décision de jeunes parents de s’établir dans votre municipalité se prend en effet en fonction des besoins familiaux. Un aménagement et des services répondant aux besoins des enfants et des parents influenceront positivement leur décision, qui en retour aura une incidence importante sur le dynamisme ou la revitalisation de votre communauté.

En plus de stimuler le développement de votre municipalité, les familles constituent un important moteur économique. L’économiste Ianik Marcil faisait récemment valoir, à l’occasion du Sommet de la famille, que les dépenses des ménages représentent 60 % du produit intérieur brut québécois.

Mieux répondre aux besoins des familles, c’est donc travailler au développement et à la prospérité de nos municipalités et de nos régions. Nous vous proposons aujourd’hui 4 actions concrètes pour des municipalités au service des familles, basées sur une analyse faite par Avenir d’enfants au terme de près de 10 années d’apprentissages et d’action collective.

 

 

1. Soutenir le regroupement de services à proximité du milieu de vie des familles

Lorsque les parents ayant de jeunes enfants sont questionnés sur les obstacles rencontrés dans l’accès aux services, 69 % identifient le manque de temps, tandis que 18 % les considèrent trop loin, ou affirment qu’il est trop compliqué de s’y rendre. En favorisant un regroupement des services à certains endroits-clés de votre municipalité fréquentés régulièrement par les parents, vous pouvez faire une grande différence pour la qualité de vie des familles. Un exemple inspirant s’est développé à Rouyn-Noranda. Des salles communes d’un complexe d’habitations à loyer modique (HLM) y ont été mises à profit pour offrir des activités ludiques favorisant le développement des jeunes enfants, tissant du même coup un lien avec des familles généralement difficilement à joindre. Ces HLM sont devenus un point de services et de contact pour plusieurs intervenants des réseaux scolaires, de la santé et des services sociaux ou encore du milieu communautaire. Ces activités y sont maintenant offertes pour l’ensemble des familles et des enfants du voisinage, et non seulement pour les locataires.

2. Favoriser l’accès à des logements abordables et salubres pour les familles

L’Observatoire des tout-petits nous apprenait, dans l’édition 2016 de son portrait annuel, qu’une famille sur cinq ayant de jeunes enfants vit dans un logement non abordable. Ainsi, 73 000 d’entre elles devaient dépenser plus du tiers du budget mensuel pour se loger en 2013. Il s’agit du seuil critique au-delà duquel les ménages doivent couper dans d’autres dépenses essentielles à leur bien-être pour boucler leur budget. Les municipalités peuvent agir concrètement pour favoriser l’accès au logement pour les familles, notamment en soutenant l’offre de logements communautaires et en rendant disponible des espaces pour le développement de ceux-ci. Soulignons également la prise de position de 32 maires et mairesses qui s’engageaient l’automne dernier en faveur de l’accès à des logements abordables et salubres en Montérégie, dans Lanaudière et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

3. Soutenir les initiatives communautaires favorisant l’autonomie alimentaire des familles

Qualité de vie et saine alimentation vont de pair. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que plus du tiers des demandes faites aux banques alimentaires l’an dernier provenaient de parents cherchant à nourrir leur famille. Ainsi, ces services ont nourri 58 220 enfants en 2017. En tant que municipalité, il vous est possible de jouer un rôle important pour l’accès à une saine alimentation en mettant en place des conditions favorables à des initiatives visant l’autonomie alimentaire des familles. On peut penser par exemple à des cuisines collectives, des groupes d’achat, des jardins collectifs, des marchés publics, du troc et plus encore!

4. Collaborer aux regroupements de partenaires œuvrant auprès des enfants et des familles

À l’heure actuelle, plus de 3000 organismes partenaires au sein de 139 regroupements locaux sont à pied d’œuvre sur l’ensemble du territoire québécois pour favoriser le développement des enfants et la qualité de vie des familles. Près de 300 de ces partenaires proviennent de municipalités engagées pour les familles et contribuent à favoriser la qualité de vie de leurs villes et villages. Vous pouvez vous aussi soutenir ces initiatives, que ce soit par un support logistique, un prêt d’espace, de locaux ou encore de ressources humaines, par exemple.

Pour en savoir plus sur les actions déployées dans votre communauté et joindre ce mouvement, consultez la carte des partenaires sur agirtôt.org!

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

La petite enfance comme moteur de développement de votre municipalité


 

Partager

Laisser un commentaire

Mission

La Démarche Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel