4 étapes pour déployer la démarche Voisins Solidaires

Vous rêvez d’un milieu de vie où vos citoyens savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres ? Le développement de la solidarité entre voisins, ça vous parle ! Voisins Solidaires est une initiative qui saura vous plaire !

Pour vous aider à promouvoir le bon voisinage, susciter les interactions entre vos citoyens et réussir votre mobilisation autour de Voisins solidaires, un guide de mise en œuvre a été réalisé le Réseau québécois des villages et villages en santé.

Vous y trouverez notamment les principales étapes pour entreprendre et réussir le mouvement collectif de Voisins solidaires :

1. Démarrer

Pour bien démarrer le projet, trois phrases sont importantes : l’appropriation, les échanges exploratoires et les premières rencontres. Ces phrases permettent de bien comprendre la démarche Voisins solidaires; de sonder les partenaires impliqués et connaître leurs besoins; amorcer une réflexion de groupe et de clarifier les champs sur lesquels compte intervenir le comité.

2. Se donner une vision

Pour que tout le monde se comprenne bien, commencer par cibler les enjeux du voisinage ensemble. Ensuite, se doter d’une vision afin que tous travaillent dans le même sens. Il convient aussi de choisir des objectifs pour poser les actions qui amèneront les changements souhaités dans le voisinage. Des exercices vous sont même proposés dans le guide pour établir des stratégies communes comme la Fantaisie guidée : visualiser son voisinage idéal.

3. Concevoir un plan

Votre plan d’action sera composé de ce qui se fait déjà dans votre communauté. Il est toujours possible de mettre en place de nouvelles actions, mais très souvent Voisins solidaires s’intègre bien aux activités existantes. Par exemple, les jardins collectifs. Plusieurs municipalités ont intégré leurs jardins à la démarche puisque travailler ensemble à l’entretien d’un jardin permet aux voisins d’interagir dans une ambiance positive.

4. Faire un suivi et s’ajuster

Vous voulez savoir si votre démarche amène des projets dans votre milieu ? Voici quelques exemples d’indices de progrès : apparition de nouveau comportement d’entraide, augmentation d’initiative citoyenne ou encore une plus grande participation aux activités publiques.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Consultez le guide puisqu’il comprend une tonne d’information, dont plusieurs outils qui sauront vous aider dans la mise en place du mouvement collectif Voisins solidaires. Pour connaître des exemples d’actions et d’initiatives, visitez le répertoire du bon voisinage du site web.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

RQVVS : le concours 2018 du «bonheur municipal»


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel