3 jardins scolaires en collaboration avec la municipalité - Monsieur Jardin

3 jardins scolaires en collaboration avec la municipalité grâce à Monsieur Jardin

©Monsieur Jardin

L’initiative de Monsieur Jardin est présente dans une vingtaine de municipalités de Lanaudière. C’est Jasmin Lafortune, un citoyen qui croit fermement que les saines habitudes de vie se cultivent, qui est l’investigateur du projet en plus d’être l’animateur des jardins.

« Je travaille avec différentes écoles où les municipalités sont activement impliquées afin que les jardins scolaires soient repris par les jeunes des camps de jour durant la période estivale. Ainsi, les jeunes apprennent à jardiner tout au long de l’année. De tels projets sont plus intéressants pour les jeunes qu’un projet de 7 semaines au camp de jour. En plus, ça permet aux écoles et aux municipalités de travailler ensemble afin que les jeunes vivent une belle expérience de jardinage. Les garderies ou les maisons de jeunes sont d’autres partenaires qui peuvent faire vivre les jardins durant l’été », explique l’animateur, jardinier et concepteur de Monsieur Jardin, Jasmin Lafortune.

©Monsieur Jardin

Voici trois jardins collectifs qui impliquent les jeunes des camps de jour dans la région de Lanaudière :

Jardins collectifs des jeunes de Saint-Ambroise-de-Kildare

C’est à la demande de la municipalité que Monsieur Jardin a mis en place ce premier jardin dans le camp de jour. Ce jardin de 2000 pieds carrés est pris en charge par l’école durant l’année scolaire et le camp de jour en été. Chaque classe a son bac pour potager et 450 jeunes ont la chance de cultiver au Pays des légumes. Cette année, la municipalité a aussi organisé quatre activités avec les parents.

©Monsieur Jardin

Jardins collectifs des jeunes de Saint-Paul

Plus de 21 heures d’activités horticoles ont été animées auprès des jeunes du camp de jour et de l’école Vert-Demain. C’est plus de 300 jeunes qui ont appris à jardiner cette année. Au jardin du camp de jour, c’est entre 50 et 100 kilos de légumes qui ont été récoltés : concombres, haricots, cerises de terre, pomme de terre ainsi que des fines herbes.

Jardins collectifs des jeunes de Saint-thomas

Ce jardin est possible grâce à la collaboration du service de garde et de la municipalité qui a investi dans le matériel nécessaire pour mettre en place le projet. Cette première expérience avec Monsieur Jardin fut profitable pour plus de 200 jeunes. Les tout-petits ont notamment vécu un projet de jardinage collectif, mais ils ont aussi implanté les bacs-potagers de la municipalité.

©Monsieur Jardin

En plus d’apprendre à jardiner, les jeunes qui ont la chance de participer au projet de Monsieur Jardin vivent plus qu’une expérience de jardinage. Par exemple, lorsque les jeunes ont envie de bouger davantage, Monsieur Jardin n’hésite pas à tenir compte de leurs besoins pour ajuster ces activités. Il peut organiser des activités qui font travailler les jeunes plus fort en utilisant plus d’équipement comme les pelles, les brouettes et les arrosoirs. Ainsi les jeunes apprennent à jardiner dans le plaisir.

Pour en savoir plus sur Monsieur Jardin, consultez son site. Vous y trouverez des photos de ces jardins collectifs en plus d’informations sur les services qu’il peut vous offrir!

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

7 installations pour faire de votre jardin collectif un lieu universellement accessible


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel