La petite enfance comme moteur de développement de votre municipalité

La petite enfance comme moteur de développement de votre municipalité

Vous connaissez sans doute le vieil adage africain voulant que ça prenne tout un village pour élever un enfant. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on s’intéresse à l’action des municipalités. Nous pourrions également avancer, à l’inverse, qu’il faut aussi des enfants pour développer un village!

Une façon d’attirer les jeunes familles

Bien qu’elles ne détiennent pas à elles seules tous les leviers pour agir sur la qualité de vie des citoyens, les villes et les municipalités peuvent compter sur plusieurs compétences pour créer des environnements favorables à cette qualité de vie. À bien des égards, elles sont les mieux placées pour répondre aux besoins des enfants et des familles : services de proximité, offre culturelle, aménagement sécuritaire ou encore développement de parc et d’aires de jeux accessibles. Voilà quelques exemples concrets d’actions à votre disposition pour agir en petite enfance.

En retour, nous croyons fermement qu’une municipalité mettant en place des environnements favorables au développement des tout-petits et à la qualité de vie accroît du même coup son pouvoir d’attraction et de rétention auprès des jeunes familles, mais aussi de toute la population.

Un moteur de revitalisation et de développement

Un sondage Léger, mené en septembre et octobre 2017 pour le compte de l’Observatoire des tout-petits, nous apprenait en effet que 91 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans jugent important que leur ville offre plus de services et d’activités aux familles ayant de jeunes enfants. Plus précisément, 53 % d’entre eux aimeraient davantage de parcs dont les aires de jeux et installations sont adaptées et accessibles à cette tranche d’âge, tandis que 42 % apprécieraient des événements et sorties pensés pour les familles. Du côté des critères d’accessibilité, 75 % des parents sondés déclarent qu’ils utiliseraient ces services s’ils étaient gratuits ou proposés à un coût abordable, alors que 52 % y auraient recours si les horaires étaient adaptés aux heures de travail.

La mise en place d’environnement favorable pour les familles nous apparaît ainsi être un important moteur de revitalisation et de développement pour votre municipalité. Pour vous inspirer dans l’élaboration d’une offre de services, nous vous proposons ici une liste de 10 leviers pour agir en petite enfance et auprès des familles, réunies en 3 grandes catégories :

  • les politiques et la programmation;
  • les interventions directes dans l’espace public;
  • la planification et la réglementation.

 

10 leviers pour agir en petite enfance et auprès des familles

Les politiques et la programmation :

    1. Politiques familiales municipales (PFM)
    2. Accréditation Municipalité amie des enfants
    3. Politique culturelle
    4. Politique de mobilité
    5. Politique de participation publique

Les interventions directes dans l’espace public :

    1. Aménagement des parcs et autres lieux publics
    2. Soutien aux organismes communautaires, culturels et sportifs
    3. Offre d’activité en loisirs, culture, sports et vie communautaire

La planification et la réglementation :

    1. Plan d’urbanisme
    2. Règlements municipaux

 


Deux autres billets susceptibles de vous intéresser :

3 exemples de mobilisation municipale pour le bien-être des tout-petits

3 questions pour mieux saisir l’importance de l’Observatoire des tout-petits


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel