4 avantages d’implanter le mouvement Hop la Ville dans votre municipalité

Hop la Ville est une initiative de Victoriaville qui vise à sensibiliser les citoyens aux bénéfices de l’activité physique, d’une saine alimentation et d’un mode de vie équilibré. Ce projet montre qu’une ville peut influencer et améliorer directement la santé et la qualité de vie de sa population.

« Plusieurs actions ont été mises en place dans la municipalité avec Hop la Ville. Une fois par mois, les citoyens sont invités à bouger gratuitement dans les infrastructures municipales et chez les partenaires. De nombreux restaurants offrent un menu Coups de cœur qui met en vedette des plats nutritifs et santé. Des ateliers éducatifs sur le bien-être sont aussi organisés pour aider les citoyens à mieux gérer leur stress ou mieux concilier le travail et la famille », explique Marie Pier Genois-Gélinas, chargée du projet Hop la Ville.

Vous avez envie d’implanter le mouvement Hop la Ville dans votre municipalité? Voici les principaux avantages du mouvement qui pourraient en découler :

1. Bienfaits sur la santé de la population

En plus de faire découvrir les infrastructures sportives de la municipalité, les journées Hop la Ville permettent aux citoyens de s’initier à l’activité physique pour ensuite en pratiquer à l’année. Une belle façon d’encourager les citoyens à être plus souvent actifs et ainsi améliorer leur santé physique, émotionnelle et mentale.

2. Qualité de vie, sentiment d’appartenance et inclusion sociale

La programmation est accessible autant aux familles, aux jeunes, aux enfants, aux ainés, aux personnes en situation de handicap, aux personnes seules, aux nouveaux arrivants et aux citoyens à faible revenu.

3. Faible coût

Le programme exige peu d’investissements. La formule consiste à animer des plateaux et à faire la promotion des activités. De plus, le temps de gestion se limite à l’organisation des journées, à la promotion des activités et au développement des liens avec les partenaires.

4. Mise en valeur des organisations locales

Hop la Ville, c’est plus qu’une offre de service municipale. Il s’agit de mettre en valeur des organismes actifs sur le territoire. La motivation des organisations à adhérer au mouvement est d’autant plus grande, puisqu’ils constatent que la ville s’implique concrètement dans la promotion de leur mission.

La ville de Victoriaville offre aux municipalités intéressées un accompagnement afin de se familiariser avec le programme. Pour en connaître plus sur le processus d’implantation et le budget requis, consultez la trousse de départ développée par Victoriaville : Implantation du mouvement Hop la ville.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Prioriser l’activité physique et les espaces verts : 9 retombées positives


Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel